G20 : une première en Chine

Le G20 qui signifie Groupe des 20 est composé de 19 pays et de l’Union Européenne (UE) qui, à eux seuls représentent 85% de la richesse mondiale et plus de la moitié de la population du globe. Leurs réunions annuelles prévoient généralement au programme des sujets d’ordre économique, géopolitique, climatique pour ne citer que ceux-là. C’est ce dimanche 04 septembre que c’est tenu en Chine pour la première fois depuis sa création pour les chefs d’Etats en 2008.

 Le sommet réunissant les 20 pays les plus riches du monde s’est réuni à Hangzhou, dans l’est de la Chine pour débattre des sujets d’ordre économique, diplomatique qui sont très nombreux.

Sommet du G20 en Chine

Sommet du G20 en Chine

L’économie mondiale est, on pourrait dire, stable en ce moment mais, elle pourrait être fragilisée à tout moment avec la pression de nombreuses menaces. Les dirigeants du G20 qui se sont réunis ce dimanche représentent 85% de cette économie.

Les prévisions de croissance faites par le FMI ont été revues à la baisse pour l’année en cours et celle à venir en raison du ralentissement de l’économie chinoise, de la baisse du taux d’intérêts presque partout dans le monde.

Mieux que définir les règles, le G20 définit des objectifs. Le président Xi Jinping, qui est pointé du doigt pour « expansionnisme en mer de chine méridionale » profitera de cette occasion idoine pour redorer son blason.

Les sujets à l’ordre du jour à cette conférence sont on ne peut plus importants, mais ne sont peut-être pas les sujets que François Hollande, président de la France a à l’esprit car, c’est un président qui a plusieurs préoccupations. 

Il doit, selon certains céder à des pressions auxquelles il est soumis, pour donner les signaux de sa prochaine candidature avant que les concurrents n’occupent l’espace. Il a des thèmes qui lui sont très chers ; Citons par exemple la lutte contre le terrorisme, la croissance verte et même la lutte contre l’évasion fiscale.

Mbou Sop Yann Cyrille.