Emmanuel Macron souffle sur sa 40e bougie

Nous avons revisionné le journal télévisé du 21 décembre 1977 présenté par PPDA, qui avait oublié de mentionner la naissance d’ Emmanuel Macron. Quoique…

Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977

Emmanuel Macron fête ses 40 ans ce 21 décembre 2017

Ce 21 décembre 1977, PPDA a encore une mine de gamin lorsqu’il présente le JT d’Antenne 2. De sa voix chaude, il annonce qu’en ce premier jour de l’hiver, l’esprit de Noël souffle sur l’actualité. Alleluia !

L’heure est aux retrouvailles, voire à la réconciliation. Le Polisario sarahoui vient de relâcher les otages français et Sadate et Begin s’apprêtent à se retrouver à Ismaïla.

On croit rêver : le délégué israëlien, Ben Elissar, marche sous les vivats dans le village natal d’Anouar el-Sadate. Assis sur un canapé de la maison du président égyptien, il lâche goguenard à la caméra : « Pourquoi parler de politique, de négociations ? Je suis un Israélien qui découvre le delta du Nil, c’est exceptionnel. »

En regardant ces images, on se dit qu’enfin, la paix va régner dans les territoires du Proche-Orient. Israël vient de libérer tous ses détenus arabes et le général Weizmann vient d’offrir un petit pendule à Sadate parce qu’il « a fait avancer le temps ». Alleluia ! Les hommes ont cessé de s’entretuer… On connaît la suite.

Séquence émotion avec les adieux de Virgil Barel, 88 ans, le doyen de l’Assemblée, élu depuis le Front populaire, qui profite de son dernier discours pour rappeler à la France qu’elle doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire extrader de Bolivie Klaus Barbie, responsable, entre autres, de la mort de son fils. Il mourra avant d’avoir vu son vœu se réaliser.

Adieux aussi anticipés avec Edgar Faure, qui occupe cinq minutes du JT sur le plateau pour dresser le bilan de ses cinq années au perchoir de l’Assemblée nationale.

Derrière ses grosses lunettes, il répond tranquillement à une journaliste politique qui arbore… Lire la suite

Source : Le Point

[fbcomments]