Champions League 2017 : voici les 32 participants

C’est le début de la saison de football, et la plus prestigieuse compétition footballistiques européenne qu’est la Champions League a déjà livré la liste de ses participants.

Ils sont donc 32 à prendre le départ vers le trône du champion d’Europe pour expulser le Real Madrid tenant du titre. Les 32 équipes participantes à la phase de groupe de la Champions League ou Ligue des champions, sont connues depuis mercredi soir.

La Champions League 2016/2017 débute le 13 septembre

Les 32 participants de la Champions League 2016/2017

Si certains clubs ont été fixés sur leur participation depuis la fin de la saison dernière, pour d’autre il aura fallu passer par des phases de barrage et éliminatoires.

Comme à l‘accoutumé, on retrouve les habitués de la compétition. Mais aussi des nouveaux venus. Il y a bien sûr dans ce groupe les représentants des cinq championnats majeurs européens.

Je parle ici de la Bundesliga en Allemagne qui compte quatre clubs sur la ligne de départ à savoir, le Bayern de Munich, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et le Borussia Mönchengladbach.

Pour ce qui est des ressortissants de la Liga espagnole, on note la présence du champion d’Europe en titre, le Real Madrid, le FC Barcelone, le finaliste de la dernière édition Atlético Madrid et le gagnant de la Ligue Europa du FC Séville.

La Ligue 1 française aligne sur le départ, le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco, la Premier League anglaise compte elle aussi quatre clubs, le surprenant champion d’Angleterre de Leicester City, Tottenham Hotspurs, Arsenal et Manchester City enfin la Serie-A italienne aligne la Juventus de Turin et le FC Napoli.

            De nombreux autres championnats sont représentés dans cette compétition cette année, on note la présence du club danois FC Copenhague, les Russes du CSK Moscow et du FC Rostov, les Portugais de Benfica, du FC porto et du Sporting CP, les Suisses de FC Bales, les Polonais du Legia Warszawa, les Néerlandais du PSV Eindhoven, les Écossais de Celtic.

Les Ukrainiens du Dynamo Kiev, le Ludogorest Razgrad, le Dynamo Zagreb, les Israéliens de Apoel Nicosie et les Turcs du Besiktas.

            La crème de tous les grands championnats européens commence donc l’aventure dès le 13 septembre prochain pour l’ouverture de la Champions League 2016/2017.

Hervé Atangana

[fbcomments]