Ordures à Yaoundé, un vrai cauchemar

Les ordures c'est un véritable féau – KalaraNet.com – Août 2016

Les ordures prennent de la place – KalaraNet.com – Août 2016

Si vous passez dans certains quartiers de la ville de Yaoundé vous serez désagréablement surpris et choqué en même temps; l’amoncellement des ordures ménagères est tel qu’on se croyait dans un vaste dépotoir: bouteilles, boites de conserve usées par-ci, sachets plastiques et autres déchets par-là. Tout cela constitue les tas de pourritures qui bordent nos rues.

Les cours de certaines habitations tiennent lieu de poubelles de circonstances quand HYSACAM ne se signale pas encore.

HYSACAM (Hygiène et Salubrité du Cameroun), société en  charge du ramassage des ordures ménagères semble submergée.

On pourrait se demander si c’est par manque de matériel logistique ou par manque de personnel que ces voitures se font rares dans certains quartiers de la ville de Yaoundé. On a l’impression que les détritus vont bientôt atteindre les chambres à coucher.

Certains de ces habitants qui disposent encore d’un peu d’espace vert se montrent astucieux et font le tri parmi leurs ordures. Les choses périssables sont enterrées dans ces espaces libres tout en espérant obtenir un compost pour un jardin botanique.

Certains puits à eau, creusés en vain, servent momentanément de décharges à leurs propriétaires.

Quand enfin on entend le signal d’HYSACAM, beaucoup de ceux qui n’habitent pas en bordure des rues accourent chargés de sacs pleins d’ordures tout en espérant s’en débarrasser enfin.

Mais hélas HYSACAM tant attendu repasse en flèche, sous leurs yeux,  avec leurs sacs chargés à bloc. Quelle déception.

 

 

 

En fait, la population du quartier a tellement augmenté qu’un seul arrêt,  suffit pour que le bac à ordure de cette voiture se remplisse.L’enthousiasme des populations se transformant en amertume, beaucoup, découragés, laisse là en bordure des rues, sac d’ordures et autres déchets. Les plus consciencieux font un virage à 360 degrés avec leurs détritus.

Tout, porte à croire que si HYSACAM ne multiplie pas ses passages dans la plupart des quartiers de yaoundé, les ordures vont envahir les populations.

 

MBOU SOP Yann Cyrille