Jeux Olympiques 2016 : La Russie, bien présente

Les Jeux Olympiques verront les Russes

La Russie aux Jeux Olympiques

À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Rio, le doute qui planait sur la participation ou non de la Russie à cet événement est enfin levé.Le 24 juillet dernier le CIO après une réunion, autorisait la Russie à se représenter par ses athlètes à Rio.

Depuis quelques mois, la Russie est au centre des débats sur les Jeux Olympiques, suite à un incident de dopage de masse. Ce qui a longtemps fait tergiverser les membres du Comité International Olympique .Laissant le soin aux fédérations internationales de chaque discipline de décider du sort des athlètes russes. C’est donc dans une atmosphère assez lourde que le CIO a annoncé dimanche dernier la participation de la Russie, une décision qui n’a pas manqué d’être controversée par la communauté internationale qui évoque plusieurs raisons.Entre autres les bonnes relations du Président du CIO avec la Russie.

Toutefois si la porte des jeux est ouverte à la communauté russe, ce n’est malheureusement pas tous ses athlètes qui auront le privilège de la franchir. Encore est t’il que, les candidats russes auront la possibilité de se justifier des contrôles antidopage effectués par les organismes en dehors de la Russie, sans avoir au préalable été diagnostiqués positifs. Ce qui pourrait aboutir à la présence de nombreux russes à Rio, car cette ouverture s’avère être plus souple que celle donnée par l’IAAF. Comme quoi certains athlètes russes demeurent donc exclu de la compétition, et ne seront pas présent. Ces derniers qui au départ étaient bien plus de 380,annoncé par la Russie, on vu déjà 68 de leurs compatriotes laissés sur le carreau, pour avoir contesté la décision de la Fédération internationale d’Athlétisme de les priver des Jeux.

De nombreuses fédérations internationales ont aussi agi dans cette affaire. C’est le cas la Fédération Internationale de Canoë (ICF) qui a exclut cinq kayakistes russes, c’est aussi le cas de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne qui exclu deux athlètes ; on notera aussi les réactions des fédérations de lutte, d’haltérophilie, de natation et d’aviron. Toutes ces fédérations ayant agi dans le respect des critères indiqués par le CIO.

Hervé Atangana