Climat des affaires : le Cameroun progresse d’après la Banque mondiale

Le 25 octobre 2016, la Banque Mondiale a publié son rapport annuel sur la facilité de faire les affaires. Dénommé « Doing Business 2017 : l’égalité des chances pour tous », ce rapport classe le Cameroun 166e économie sur 190. C’est une place de plus pour le Cameroun  à qui il a été attribué 45,27 points. Ce qui prouve que le pays améliore son climat des affaires

Le climat des affaires au Cameroun est de plus en plus attractif

Le climat des affaires s’améliore au Cameroun

Le Cameroun a donc gagné une place de plus comparé au classement de 2016 où il était classé 167e économie. A quoi est due cette progression du Cameroun dans le classement de la Banque Mondiale cette année ?

Plusieurs réformes ont été mises en œuvre par le pays pour rendre son économie plus attractive, ce qui explique cette progression dans « Doing Business ».

La première réforme étant la réduction des délais dans l’octroi des permis de conduire. Grâce à cette réduction des délais, le secteur a vu son indice de contrôle qualité renforcée.

Comme autre réforme, le Cameroun a mis en œuvre la réforme OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) en matière de règlement de l’insolvabilité.

Concrètement, il s’agit de l’introduction dans l’ordre juridique camerounais, d’une nouvelle procédure de conciliation pour les entreprises en difficultés. Les procédures préventives simplifiées pour les petites entreprises font également leur entrée dans la réglementation au Cameroun.

Si le Cameroun est 166e économie au classement général selon « Doing Business 2017 », il faut savoir que ce classement varie en fonction des secteurs. Ainsi, il est classé 149e en matière de création des entreprises.

Pour l’obtention d’un permis de construire, le Cameroun arrive à la 141e place. Il est classé 89e pour le raccordement de l’électricité. En ce qui concerne le transfert de propriété, le Cameroun arrive à la 177e position.

 Il est au 133e rang pour l’accès au crédit et 137e pour la protection des investisseurs minoritaires. Quant au payement des impôts et taxes, il est 180e. Concernant le commerce transfrontalier, le Cameroun arrive à la 186e position. L’exécution des contrats le classe à la 160e place. Pour ce qui est du règlement de l’insolvabilité, le Cameroun est 122e.

La Nouvelle-Zélande arrive à la première place du rapport « Doing Business 2017 » suivi du Singapour, du Danemark, de Hong Kong, de la Chine, de la République de Corée… le premier pays africain, l’île Maurice est classé 49e économie. C’est la Somalie qui occupe le dernier rang.

Même si le Cameroun progresse dans ce classement, beaucoup de choses restent à faire pour améliorer le climat des affaires compte tenu de l’énorme potentiel et des richesses du pays qui est reconnu comme l’Afrique en miniature.

Clovis Mballa.