Accord de paix avec les FARC : les colombiens le rejettent

 L’ accord de paix avec les FARC signé le 26 septembre dernier entre l’Etat colombien et la guérilla des FARC n’a pas fait long feu. Les colombiens ne l’acceptent guère, et le montrent ostensiblement.

Les termes de l' accord de paix avec les FARC n'a pas séduit tous les colombiens

Accord de paix avec les FARC rejeté par les colombiens

  Une signature qui pourtant met fin à plus d’une cinquantaine d’années de conflit interne.

La date qui aurait pu être l’une des plus mémorable pour la Colombie tend à perdre de sa valeur, pour cause l’événement qui l’a marqué n’est pas le bienvenu dans la société colombienne.

C’est donc contre toute attente que dimanche 2 octobre l’accord signé entre les FARC et le gouvernement colombien s’est vu rejeté.

Une grande défaite pour Juan Manuel Santos

            C’est très certainement avec de bonnes pensées que le président colombien a marqué de sa signature l’accord de paix avec les FARC. Mais l’après signature ne le montre pas, la Colombie est tout simplement entrée dans l’incertitude.

Le refus catégorique des colombiens quant à cet accord, va bien au-delà des congratulations reçu par le président en provenance de la Maison Blanche et même du Vatican pour le terme mis à ce conflit cinquantenaire. Pour les colombiens, Juan Manuel Santos a échoué. En tout cas 50,21%, contre 49,78% des votants ont répondu « non ».

Néanmoins la fin des hostilités

            Toutefois, si l’accord a été rejeté, le cesser le feu lui est toujours appliqué. Le Gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie sont restés en accord sur le terme des hostilités. Ils se sont empressés d’assurer que la paix entre les deux camps internes sera maintenue.

Mais le président colombien reconnaît son échec, en programmant une rencontre avec opposants à l’accord de paix avec les FARC et en organisant une discussion à Cuba avec la direction des FARC, qui s’est elle aussi montrée favorable au maintien de la paix.

 Rodrigo Londoño alias Timochenko a déclaré au peuple colombien que les FARC réaffirment leur volonté à ne plus faire usage de la violence  et que la paix triomphera.

Une révision de l’ accord de paix avec les FARC en vue

C’est vraisemblablement une mauvaise digestion des exactions des FARC par les colombiens. Comme pour dire que 52 ans de conflit ça ne se balaie par un simple coup de stylo à ‘’balle’’[le stylo des signatures ayant été fait avec une balle de fusil] ndlr.

Bien que les sondages penchaient plutôt pour le ‘’oui’’. Mais alors, « j’ai voté ‘’non’’. Je ne veux pas apprendre à mes enfants que tout peut être pardonné » déclarait un ingénieur colombien de 35 ans.

C’est donc une renégociation de l’accord que prônent les opposants, une renégociation qui visent notamment à sanctionner les chefs FARC par des emprisonnements et des restrictions à se présenter au parlement colombien.

            Bien que l’opposition mette en avant les valeurs d’une renégociation, les chefs des FARC, ont réfuté l’idée de revenir à la table pour se faire coffrer.

Hervé Atangana.