Rio 2016 : où en sont les athlètes camerounais ?

Rio 2016 - Kalaranet.com

Rio 2016 – Kalaranet.com

A quelque jours de l’événement sportif le plus attendu au monde et auquel toutes les nations souhaiteraient participé, on se pose bien la question de savoir à quel niveau sont les athlètes du pays de Samuel Eto’o et de Francoise Mbango dans la préparation de Rio 2016.

Rendez-vous pris pour Rio de Janeiro au Brésil, après Londres il ya quatre ans.  Le Cameroun marquera bien présent. Mais pour cela, il doit se faire représenter valablement par ses athlètes. Ainsi, si les Jeux Olympique regroupent quasiment toutes les disciplines sportives connues, les Camerounais eux ne sont jusqu’à lors présent que dans six disciplines tant individuelles que collectives.

C’est l’occasion tant attendue pour se mesurer aux meilleurs. Cela passe notamment par une préparation exceptionnelle. Mais en sport qui dit préparation dit infrastructures pour la faire. Mais dans ce domaine là, force est de constater que le Cameroun manque cruellement d’infrastructure. Mais avec optimisme et détermination les athlètes de la nation tricolores ont fait l’effort de répondre à l’appel de l’olympe. Ainsi, Coté sports Individuels,  les camerounais compétirons dans des disciplines telles que la boxe avec des athlètes comme Hassan Ndam Njikam qui a obtenu son ticket au Venezuela dans une compétition qualificative pour les JO. Dans la même discipline  le Cameroun alignera trois autres Boxeurs  Simplice Fotsala,  Smaila Mahaman et Wilfrid Seiyi.

Toujours dans les sports individuels, le Cameroun comptera dans ses rangs la lanceuse de poids Auriole Ndogmo qui a obtenu son ticket pour les Jeux Olympique lors de la Coupe du Cameroun d’Athlétisme,  on comptera aussi la présence de la triple Sauteuse Mbumi Sandrine.

Pour ce qui est des disciplines collectives  le Cameroun sera représenté uniquement en Volleyball par son équipe féminine qui a obtenue sa qualification au palais des sports de Yaoundé en battant l’Egypte.

Le Cameroun sera donc bel et bien présent dans les disciplines suivantes: le volleyball Dame, la boxe, l’haltérophilie, la lutte féminine, le judo et l’athlétisme pour un total de vingt quatre athlètes ; de quoi donner des espoirs de médaille au peuple camerounais. Mais il est important de repréciser qu’une excellente préparation doit être au rendez vous,  car les jeux olympiques sont l’occasion de confronter les meilleurs athlètes du monde. C’ese un honneur d’avoir une médaille d’or, mais déjà avoir une place à l’olympe l’est encore plus.

Rédigé par Hervé Atangana (Stagiaire)

[fbcomments]