Mère Teresa canonisée par le Pape François

On peut voir les photos de Mère Teresa sur la basilique Saint-Pierre de Rome où quelques 120 000 fidèles se sont agglutinés. Cette dernière est devenue une icône mondiale puisqu’elle a été canonisé ce dimanche 04 septembre par le Pape actuellement en fonction.

<em>Mère Teresa se fait canonisée par le Pape François</em>

Un rassemblement pour la canonisation de Mère Teresa

C’est quelques 19 ans après sa mort que cette canonisation est survenue. À l’occasion, le Pape a donné gracieusement des pizzas à 1 500 personnes démunies.

La religieuse récemment canonisée est née dans une famille albanaise le 26 août 1910 et décédé des dizaines d’année plus tard en 1997. Son dossier de canonisation avait été freiné par le Pape Benoit XVl mais, a été relancé sous François. Pour lui, Mère Teresa est l’incarnation  de l’ idéal « Eglise pauvre, pour les pauvres ». Il a ajouté qu’elle est : « Généreuse dispensatrice de la miséricorde divine ».

Lorsqu’il a voulu justifier son geste en rapport avec la question de ramener avec lui de l’île grecque de Lesbos trois familles de réfugiés syrien, il a cité cette femme en exemple. Cette question lui a été posé : « Mais vous, tant d’efforts, tant de travail, uniquement pour aider les gens à mourir… Ce que vous faites ne sert pas ! La mer est si grande ! » Mère Teresa a répondu que c’est une goutte d’eau dans la mer, et qu’après celle-ci, la mer ne sera plus la même.

Elle est entrée dans les ordres à 18 ans, et a décidé de choisir son nom en hommage à Thérèse Lisieux. Elle a enseignée la géographie à une époque, et fondé les Missionnaires de la Charité où on dénombre aujourd’hui quelques 5000 religieuses qui consacrent leur vie aux personnes vivant dans la paupérisation et ce à travers le monde. À son actif, il y a des missions ayant pour principal but l’accueil des orphelins, des lépreux, des déments, des sidéens…

Mbou Sop Yann Cyrille

[fbcomments]