Ferré Gola clashe Koffi Olomide et Fally Ipupa

On parle plus de polémique que d’art d’Orphée proprement dit ici. Il s’agit d’un clash entre des stars actuelles de la musique rumba congolaise. Ferré Gola a récemment entrepris de clasher Koffi Olomide et Fally Ipupa.

Ferré Gola est un chanteurcongolais

Ferré Gola s’en prend à Koffi Olimide et Fally Ipupa

Si l’on est loin de la “sanglante” rivalité qu’il y a eu à une époque aux États-Unis entre les rappeurs de la côte-est et ceux de la côte-ouest, les moqueries, indélicatesses, injures, invectives, etc. entre le clan Koffi Olomide et Fally Ipupa contre celui de Ferré Gola sont de plus en plus virulentes et énervent les bonnes moeurs et les valeurs sociales.

La polémique, c’est actuellement la constance dans les relations entre les artistes musiciens de la RDC. Elle a certes existé dans le passé, mais elle ne dépassait quasiment pas le cadre professionnel, n’étant expressive que dans les chansons. L’on se souvient de la polémique entre Luambo Franco et Kwami Munsi au milieu des années 1970.

Kwami, parti de l’OK Jazz pour l’African Fiesta, a balancé deux tubes pour narguer son ancien ami, notamment « Liyanzi » et « Faux millionnaire ». Et à chaque fois, Franco Luambo, avec des textes éloquents, des véritables pamphlets, a répliqué avec « Chicotte » et « Course au pouvoir ».

Il y a eu la polémique assez civilisée entre Tabu Ley et Luambo qui, en réalité, étaient des amis, et ensuite le sérieux clash entre Papa Wemba et Koffi Olomide. La brouille entre JB Mpiana et Werrason Ngiama a, elle aussi, opposé deux amis qui visiblement ont pris le temps de se réconcilier à fond.

Et la rumba congolaise ou plutôt de Kinshasa, basculée dans une phase critique où les textes deviennent de plus en plus obscènes, en dépit du fait qu’il y ait des codes du reste décodés par les consommateurs, a continué à se nourrir de la polémique. Dans cette situation confuse, les médias ont accompagné et accompagnent les musiciens dans ce nivellement vers le bas… Lire la suite

Source : Icibrazza

[fbcomments]