Facebook et Google : duel des géants d’Internet

Depuis le jour où Internet a vu le jour, les géants tels que Facebook et Google sont sortis de l’ombre et se sont imposés sur la scène mondiale dans le domaine du numérique. Jusqu’ici, la déclaration de guerre de l’une contre l’autre n’a pas été explicite.

<em>Facebook et Google : le bras de fer</em>

Les directeurs de Facebook et de Google

Mais il existe cependant des critères de comparaison entre ces deux mastodontes.

Facebook a lamentablement échoué dans sa tentative de mettre en place une fonction de recherche. Ce fût également le cas pour Google+, le réseau social de Google qu’aurait pu utiliser Mountain View pour embarrasser Mark Zuckerberg.

Une analyse comparative entre les deux firmes révèle que Facebook a à son actif un chiffre d’affaire  de 5,84 milliards de dollars et 10.000 employés tandis que Google est placé sur un piédestal grâce à ses chiffres plus importants : 75 milliards de dollars de chiffre d’affaire et 50.000 associés.

Les progrès de Google sont manifestes, grâce à sa foultitude de membre évaluée à 1,6 milliards, ce qui lui confère depuis 2013 une progression moyenne de 50% en valeur relative. Facebook par contre traîne le pas en enregistrant un taux de croissance de 20% environ.

Grégory Hachin, qui est consultant chez Kurt Salmon fait une analyse objective ; il explique que, Google offre un environnement où chacun de ses utilisateurs peut trouver son compte en offrant entre autre une plateforme d’hébergement des vidéos à savoir YouTube, un système d’exploitation Androïd qui est d’ailleurs très prisé aujourd’hui, un moteur de recherche et même le célèbre navigateur Chrome.

Facebook de son coté a aussi à offrir ; grâce au temps que ses utilisateurs passent à naviguer sur son réseau, il peut facilement faire une étude sur leur comportement pour améliorer ses stratégies et mettre en place des solutions qui rendront les utilisateurs plus friands.

Parlant du sujet de l’actu, une étude récente révèle que les internautes s’informent sur Facebook en passant par Google. La possibilité de consulter les vidéos sur la plateforme évolue avantageusement pour Zuckerberg où les assoiffés de ce réseau regardent près de 100 millions d’heures de vidéos par jour.

Ceci a de quoi épouvanter Google. Cette crainte doit être décuplée à l’idée de savoir que Facebook projette développer un assistant virtuel qui saura répondre aux questions des internautes. De Facebook et Google,bien que ce dernier soit né 6 ans après Google, il réussit à intimider le titan Google.

Mbou Sop Yann Cyrille