Carte bancaire de la CEMAC : lancement officiel

La carte bancaire de la CEMAC a officiellement été lancée à Douala le 31 octobre 2016. Cette carte permettra à ses détenteurs d’effectuer des opérations sur les terminaux et autres guichets automatiques des banques en activité dans les Etats membres de la CEMAC, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RCA, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

la Carte bancaire de la CEMAC : lancement officiel sera disponible dans les six pays de la zone CEMAC

La carte bancaire de la CEMAC fait son lancement officiel

Cette carte bancaire est opérationnelle depuis le premier trimestre 2015. Son lancement officiel intervient donc après son entrée en service. La carte peut être utilisée dans une vingtaine de banques de la zone CEMAC.

Les transactions réalisées jusqu’à présent grâce à cette carte sont d’environ 5 milliards de francs CFA. Le lancement officiel de la carte devrait doubler le volume de ces transactions.

Après le lancement officiel, la BICEC (Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit), filiale du groupe français BPCE, a mis à la disposition de ses clients, une centaine de guichets automatiques sur le réseau CEMAC. Pour étendre son utilisation hors de la zone CEMAC, la carte CEMAC ou carte GIMAC devrait s’associer avec la carte Visa.

Le but est d’accroître un peu plus l’intégration financière des pays de la zone CEMAC. La carte GIMAC aura néanmoins à faire à une rude concurrence de la part des cartes Visa et MasterCard, principaux acteurs sur le marché.

Le défi est de taille pour la CEMAC. La carte communautaire doit se frayer un chemin dans un environnement dominé par la concurrence. Il faudra donc trouver une bonne formule afin qu’elle puisse exister sur ce marché.

Avec cette carte communautaire, le GIMAC se rapproche un peu plus de son objectif qui est d’optimiser le traitement des transactions bancaires entre les institutions financières de la zone CEMAC.

Rappelons que le GIMAC (Groupement Interbancaire de l’Afrique centrale) est créé en 2012 à la suite de la fusion de l’OMAC (Office monétique de l’Afrique centrale) et de la SMAC (Société monétique de l’Afrique centrale).

Clovis Mballa.