Achalle : décès ce mercredi 27 juillet

Repose en paix Achalle

Achalle

Le simple fait d’apprendre cette nouvelle nous met les larmes aux yeux. Qui ignorait Achalle, ce jeune artiste qui a fait danser plus d’un avec son titre « bunya bunya ». « Il était si jeune ! » s’exclameront certains, qui auront plus que raison. Ses proches, dont il n’y en a pas un seul sans larmes aux yeux, nous ont confié que ce dernier souffrait de cancer de foie depuis trois ans.

C’est finalement ce mercredi 27 juillet matin à l’hôpital général de Limbe que le chanteur de 30 ans succombera à la maladie. Pourtant il y a quelques mois encore, celui-ci annonçait son grand retour, et venait même de terminer un nouveau single qui s’intitule « Ebolo », éponyme à son maxi single. Un maxi qui parle du travail et de l’espoir.Achalle était le 1er lauréat de Star2Demain en 2006, un programme de révélation des jeunes talents musicaux. Son titre « bunya », est celui qui s’est le plus fait connaître, malgré toutes ces années.

En 2011, Achalle reprenait « Bunya », le titre composé par la béninoise Angélique Kidjo, et on ne retrouvait son souffle que grâce à deux chansons originales : « Kiyele », un slow langoureux chanté en langue douala où l’artiste nous démontre encore son talent de chanteur à voix et le titre « si je chante », un rythme gospel où Achalle montrait qu’il peut bien faire du tremolo tout comme hurler sur des gammes aiguës révélés au grand public dans son premier tube. Le remix de « Bunya » se voulait malgré tout intrépide et plus cadencé.

 

On pouvait toutefois apprécier les griffes, sur cet album, de Manfred Makembe (coté Cameroun) dans un costume de directeur artistique, une fonction qu’il assumait jadis dans l’émission concours annuel de télé-réalité « Stars2demain ». C’est d’ailleurs avec lui qu’on a découvert la magnifique voix de la jeune gagnante de sa première année de coaching, Grace Bethel. La douleur envahit le cœur de tous les camerounais. Repose en paix Achalle !

Rédigé par Dona Belibi

[fbcomments]