Rigobert Song est entre la vie et la mort

Rigobert Song est un ancien footballeur professionnel camerounais. Il détient le record des sélections avec les « Lions indomptables». Ancien défenseur central, il est aujourd’hui entraîneur de football et dirige l’équipe nationale A’ du Cameroun. Rigobert Song a été victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) à son domicile à Yaoundé dimanche 02 octobre 2016.

 Rigobert Song est hospitalisé aux urgences à  Yaoundé suite à une attaque cérébrale

Rigobert Song hospitalisé suite à un AVC

De son surnom « Magnan » Rigobert Song a été victime d’un AVC à son domicile dans l’après-midi de dimanche. Son garde du corps qui était à ses côtés lui a administré les premiers soins. Il a par la suite été amené aux urgences de l’hôpital de Messa à Yaoundé, le centre le plus performant du Cameroun.

 L’état de santé Rigobert Song ne s’est pas amélioré depuis son admission à l’hôpital; son entourage indique qu’il est dans le coma depuis ce lundi matin. Les autorités gouvernementales et sanitaires s’activent pour son évacuation vers un pays d’Europe.

Le monde du football n’a pas tardé à apporter son soutien à Rigobert Song et à sa famille. Ses anciens coéquipiers à l’instar de Samuel Eto’o, Patrick Mboma ont fait part de leur soutien sur les réseaux sociaux en appelant leur emblématique capitaine à un prompt rétablissement.

La situation est inquiétante compte tenu des conséquences qui peuvent résulter d’un AVC. Un accident cérébral est une attaque soudaine d’origine vasculaire, causée au niveau du cerveau soit par un infarctus, soit par une hémorragie. L’AVC prive le cerveau du sujet d’oxygène et de nutriments pour fonctionner normalement. Certaines cellules du cerveau, privées d’oxygène et de nutriments sont endommagées, d’autres cellules meurent.

Les symptômes et les conséquences sont terribles et varient selon les personnes. L’individu ayant subi un AVC peut présenter une perte de la motricité, un déficit de la vue, un trouble du langage ou encore une perte de la sensibilité. L’AVC peut conduire à la perte de connaissance ou dans les cas très graves à la mort.

A ce stade, on ne peut  que souhaiter un prompt rétablissement à Rigobert Song.

Clovis Mballa.

[fbcomments]