Prix Nobel de la Paix 2016 : Juan Manuel Santos, président colombien

C’est le président de la Colombie Juan Manuel Santos qui a été désigné par le jury comme lauréat pour le prix Nobel de la paix 2016. Ce prix vient récompenser les efforts du président qui a œuvré pour la fin de la guerre avec les FARC dan son pays et les a amené à signer un accord de paix. Et même si cet accord de paix a été rejeté par le peuple colombien, Juan Manuel Santos a promis de ne pas baisser les bras.

Le  Prix Nobel de la Paix 2016 récompense les efforts de paix du président colombien pour mettre fin à la guerre avec les FARC

Le prix Nobel de la paix 2016 attribué au président colombien Juan Manuel Santos

Juan Manuel Santos a pour idole Winston Churchil et Nelson Mandela.

Afin de clore un conflit de plus de cinquante ans, il a amené les FARC à la table de discussion et les a fait signer un accord de paix.

Le comité Nobel a donc attribué le Nobel de la paix au président colombien pour avoir conclu un accord de paix avec la guérilla marxiste des FARC.

Juan Manuel Santos est issu de l’oligarchie colombienne et est le petit neveu d’un ancien président de la République. Au lieu de suivre la voie royale qui se dressait devant lui, il a choisi la politique et a décidé de servir sa nation.

Ancien ministre d’Uribe, il succède à ce dernier et devient président de la Colombie. En tant que président, il change de politique  vis à vis des FARC ; au lieu de continuer à faire la guerre, il ouvre la voie au dialogue avec les FARC. Alvaro Uribe deviendra de ce fait son ennemi politique.

Malgré l’échec du référendum, Manuel Santos perçoit ce prix comme un « grand encouragement » pour parvenir à la paix en Colombie.

Il a déclaré à cet effet que la paix est le meilleur cadeau, la meilleure cause que puisse recevoir un pays. Des efforts supplémentaires seront fournis afin d’offrir aux colombiens la véritable paix a-t-il estimé.

Les félicitations sont venues de partout dans le monde . Le président colombien a été salué et encouragé dans son effort de paix avec les FARC.

Le prix Nobel de la paix 2016 a dédié son prix aux colombiens et victimes du conflit. Il a d’ailleurs déclaré que la prime de son prix sera reversée aux victimes de la guerre en Colombie. Le faucon est donc devenu une colombe qui doit maintenant convertir une majorité de colombiens et de colombiennes à sa vision.

Clovis Mballa.

[fbcomments]