Président du Cameroun : son don aux étudiants

L'offre des ordinatuers par le président aux étudiants

Les PC pour les étudiants du Cameroun

C’est avec surprise et étonnement que les étudiants camerounais ont appris l’information selon laquelle, le Président de la République, offrira pour le compte de n’année académique prochaine des ordinateurs à tous les étudiants camerounais. Entre distorsion de l’information et rumeur, on se pose encore la question. Mais toujours est t’il que cette information ravis plus d’un.

Le 27 juillet dernier, le Ministre de l’enseignement supérieur a procédé à la signature avec une entreprise de télécom chinoise, d’une convention.  Cela pourrait se lancer dans le cadre de la généralisation de l’usage de l’outil informatique par les étudiants camerounais. Le président de la république a dans cette perspective décidé de mettre en œuvre le projet visant à octroyer un ordinateur portable à tous les étudiants camerounais inscrits dans une institution universitaire publique ou privée au Cameroun. Il s’agirait donc d’une opération ponctuelle avec pour objectifs de mettre à la disposition des 500 000 étudiants un ordinateur, afin de s’arrimer à l’économie numérique. Cette initiative du Président Paul Biya n’a pas manquée d’être louée par le Ministre de l’enseignement supérieur Jacques FAME NDONGO. Dans ce processus d’accomplissement de son projet « un étudiant, un ordinateur » le président de la république vise bien plus qu’un simple objectif d’équipements. Il est aussi question de doter la jeunesse qui est le fer de lance de sa politique de moyens nécessaires et adéquats pour participer au développement de ce pays qui se veut émergent à l’horizon 2035.

Dans le contexte actuel, si certains y croient, beaucoup restent perplexes quant à cette initiative. Et beaucoup de questions fusent par ci par là. On se demande bien, quels seront les critères d’attribution de ces ordinateurs ou encore, que fera t’on de ceux qui n’en auront pas. En tous cas cela reste à voir, compte tenu de la fraicheur de l’information.

Hervé Atangana