Virus Zika dans du sperme et cause de malformations

Moustique trnasmettant le virus Zika

Virus Zika transmis par le moustique Aedes aegypti

Virus Zika : la principale menace que craignaient les autorités brésiliennes avant le début des Jeux Olympiques ne semble pas complètement écartée. Accusé au départ de causer une microcéphalie fœtale, il s’avère que le virus Zika est à l’origine de malformations chez les fœtus à la naissance et ce, en plus de sa durabilité dans l’organisme des patients affectés. De quoi tenir en alerte le personnel de suivi sanitaire du Brésil surtout pendant cette période des Jeux Olympiques à Rio.

Selon une étude menée sur sept enfants brésiliens atteints d’arthrogrypose, le virus Zika est la cause numéro 1. Il est responsable de malformations des membres du corps, notamment au niveau des articulations. Ce qui met la puce à l’oreille des chercheurs est la mise à  l’écart des autres causes d’arthrogrypose telles que le VIH, la syphilis ou encore la toxoplasmose d’où l’idée de mettre en première ligne le virus Zika, encore que les bébés testés présentaient une microcéphalie et une calcification cérébrale (accumulation de calcium dans le cerveau). Le virus Zika est donc présumé responsable de dysfonctionnement nerveux chez les fœtus ce qui causerait ces malformations observées, les résultats d’études n’étant que provisoires.

Un virus récidiviste, c’est ainsi qu’on peut qualifier Zika, une autres étude menée cette fois en Italie, montre la présence du virus dans le sperme d’un homme atteint après 6 mois du début de l’infection. De quoi inquiéter tant les hommes que les femmes, quand on sait qu’à la base le principal vecteur du virus est le moustique. Les chercheurs de l’Institut Spallanzani en Italie appellent à l’abstinence pour les patients affectés dans cette situation ou tout simplement à l’utilisation du préservatif pendant au moins six mois après le diagnostic positif. La menace étant bien réelle, il est nécessaire de se pencher sur son expansion dans le monde entier.

Le virus à ce jour enregistre des cas dans de nombreux pays du monde, que ce soit en Europe, en Amérique ou même au Canada avec des conséquences de plus en plus graves.

            Hervé Atangana