Appui financier aux jeunes diplômés en France

Pour la première fois, des mesures sont prises pour que les jeunes diplômés qui s’engagent pour la première fois sur le marché de l’emploi reçoivent un appui financier qu’on a baptisée « aide financière à la recherche d’un premier emploi » (ARPE). Cette  mesure sera appliquée dès la rentrée académique prochaine. Pour y avoir accès, il faut apporter la preuve que vos revenus sont peu, puis faire la demande, via internet, en vue d’obtenir cette aide dès le lundi 22 août 2016.

Une loi du travail qui exige un appui conséquent aux jeunes en quête d'un emploi

Les jeunes diplômés bénéficieront d’un appui financier à partir de cette semaine

 

À peu près  cent trente mille individus recevront cet appui.

 

Pour entrer en possession de cette assistance financière, destinée à ceux qui demandent un emploi pour la première fois, il faut remplir les conditions suivantes:

  • être âgé de moins de 28 ans;
  • avoir un diplôme dont la date d’obtention n’excède pas trois mois d’âge;
  • avoir été titulaire d’une bourse d’étude pendant la dernière année académique.

Environ 56 000 personnes sont concernées par cette allocation; ces dernières ont obtenu, soit un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), soit un baccalauréat professionnel, un bac technologique ou bien un BP (Brevet Professionnel). Un montant de 200 euros par mois leur sera reversé et ceci pendant environ quatre mois.

Les autres étudiants qui ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, un BTS (Brevet des Techniciens Supérieurs), une licence ou un master, la somme qui leur sera versée par mois sera fixée entre 150 euros  et 550 euros.

 

Les individus qui sont en apprentissage peuvent aussi faire la demande d’aide financière pour un maximum de 300 euros par mois. On estime à 170 000 000 d’euros, chaque année, le budget que devrait supporter l’Etat.

Cette  » disposition de la loi du travail  » a été obtenue grâce aux négociations des organisations composées d’étudiants, pendant les troubles sociaux qui ont eu lieu au printemps.

Elle permet aux jeunes démunis de gérer cette période de transition entre la fin des études et  l’engagement sur le marché du travail. Ces jeunes diplômés ont à peu près cinq mois pour trouver un premier emploi.

Mbou Sop Yann Cyrille