Transport – Cameroun : le “ Clando “ à Yaoundé

Le "clando" à Yaounde, le moyen de transport économique

Le transport « cargo » Yaounde-Soa

« Opep », « Clando », « Cargo » ; ces termes sont très familiers aux camerounais vivants sur le territoire national en général et à Yaoundé en particulier. Il s’agit de l’étiquette de ces travailleurs du transport aux bus tricolores ( vert, jaune, blanc ) qui jonchent différents quartier de la capitale politique du Cameroun. Certains reconnaissent leur utilité, d’autres non. Nous pouvons les trouver entre autres à la CAMAIR, effectuant la ligne Yaoundé-Soa ; ainsi qu’en face d’Acropole ( grande boulangerie à Yaoundé ), ceux-ci transportant les passagers pour NKOABANG. Que disent les passagers sur leurs avantages et leurs inconvénients ?

 

  • Les avantages

 

LE PRIX. Beaucoup trouvent que vivant dans un contexte économique difficile, ces « cargos » leur permettent de se déplacer sur des longues distances et ce, à moindre coût.Témoigne le cas des habitants de NKOABANG qui ne dépensent que 200 FCFA pour la poste centrale, donc environ 100 FCFA d’épargné ; somme qu’ils n’auraient pas eu s’ils avaient emprunté un Taxi.

LE NOMBRE DE PASSAGERS. Un autre avantage reconnu pas les adeptes de ces transporteurs est qu’ils peuvent transporter un grand nombre de personnes ; personnes qui fourmillent dans la ville à certaines heures de la matinée et de l’après midi, chacun cherchant à rejoindre son domicile.Ces avantages ne réussissent pas à toucher le cœur des personnes pour qui le confort et la rapidité sont primordiales.

 

  • Les inconvénients

 

LE MANQUE DE CONFORT.  Ils se redressent et étirent leurs muscles douloureux. Imaginez-les sur la chaise de leur bureau ou derrière leurs comptoirs, en train de faire une petite pause. Nous parlons des passagers de ces bus qui viennent d’arriver à destination et ont rejoint leur lieu de service. Cette forme de transport oblige parfois le dégourdissement. Selon le principe de ces transporteurs, 5 personnes doivent s’asseoir sur les rangées de 4 personnes, ce qui impacte sur le confort.

LA LENTEUR. Ceux qui sont pressés n’envisagent généralement pas la possibilité d’emprunter un « cargo ». Ces « cargos » sont très lents par rapport aux taxis de la ville.

 

En conclusion, gain d’argent induit inéluctablement lenteur et manque de confort, et inversement.

 

Mbou Sop Yann Cyrille.