Terence Crutcher : un homme noir désarmé abattu par la police aux États-Unis

Les Etats-Unis d’Amérique sont considérés comme les leaders du monde libre. Leur influence est considérable sur la scène internationale. Mais de l’intérieur, les Etats-Unis entretiennent un rapport mitigé avec la communauté noire. Les Afro-Américains sont encore aujourd’hui l’objet d’une discrimination. Cela s’illustre par des exécutions des noirs par la police blanche. Terence Crutcher est la dernière victime en date.

la police abat Terence Crutcher alors qu'il était désarmé

Contrôle de police pendant lequel Terence Crutcher est abattu à Tulsa

La police américaine brille par son impopularité auprès de la communauté noire américaine.

Depuis toujours, la police aux Etats-Unis inflige un traitement différencié aux noirs. Plusieurs Afro-Américains sont régulièrement abattus par la police.

La semaine dernière, un homme de 40 ans a été abattu par les forces de l’ordre dans l’Oklahoma.

Les faits ont été filmés et on y voit Terence Crutcher lors d’un contrôle de police entouré de quatre policiers qui le tenaient en joug. Ce dernier a les mains derrière la tête et semble coopérer aux sommations des officiers de l’ordre. Mais quelques instants plus tard, Terence est abattu par Betty Shelby, officier de police. Cette dernière a été mise à pied suite à ces faits.

L’enquête qui est toujours en cours a révélé que Terence Crutcher n’avait aucune arme à feu sur lui ni dans sa voiture. Son exécution n’avait donc pas lieu d’être. Pour le chef de la police de Tulsa, il s’agit clairement d’une bavure. Il affirme que toute la lumière sera faite dans cette affaire et que la police ne cachera rien. La police affirme comprendre les protestations et appelle à de la retenue de la part des manifestants.

C’est une nouvelle polémique de plus qui anime la société américaine. Suite à cette affaire les déclarations fusent de tous les côtés. La sœur jumelle de la victime, Tiffany Crutcher, dans une conférence de presse affirme, que la famille est vraiment dévastée et que la vidéo montrant l’exécution de son frère répond à toutes les questions qu’elle se posait. Elle demande justice pour son frère et que l’officier qui a tué son frère réponde immédiatement de son incompétence.

La presse américaine quant à elle rappelle que depuis cette année plus d’une centaine de noirs américains ont été abattus par les forces de l’ordre. Terence Crutcher vient s’ajouter à cette liste.

Regardez la vidéo :

Clovis Mballa.

[fbcomments]