Télescope : le plus grand a été mis en service en Chine

L’édifice FAST est bien à la hauteur de celui qui l’a réalisé. Les yeux de la Chine sont maintenant tournés vers le cosmos à travers la mise en service de ce qui est le plus grand télescope jamais construit au monde.

<em>Le télescope chinois FAST</em>

FAST : le télescope plus grand au monde

La construction de l’immense plateau s’est achevée à la fin du mois de juillet dernier, le télescope FAST est désormais opérationnel, et il s’agit vraisemblablement du plus grand de sa catégorie. La prouesse technologique chinoise située à 800 kilomètres de Hong Kong, fait en en effet 500 mètres de diamètre, et se compose de 4.500 panneaux. Elle aura coûté à l’empire chinois la rondelette somme 180 millions de dollars et la mobilisation de plus de 900 personnes.Un nom original en hommage à la grandeur de l’édifice. FAST pour dire Five-Hundred-Meter Spherical Radio Telescope, s’impose par ses caractéristiques gigantesques devant le télescope d’Arecibo (Porto Rico) qui est réputé pour avoir servi de décor au film Goldeneye.

            L’objectif majeur de FAST est avant tout de scruter le ciel, mais contrairement aux autres télescopes, les données fournies par ce dernier seront bien plus importantes, compte tenu de son envergure. Il sera tout simplement deux fois plus efficace que son homologue portoricain. Il aura pour tâche de scruter les ondes électromagnétiques et nous permettra notamment de mieux comprendre les phénomènes cosmologiques encore méconnus, tels que les pulsars ou encore les quasars.

            Mais encore, l’une des taches qu’on espère qu’il assurera est celle de la détection éventuelle de trace de vie extra-terrestre dans l’univers. Comme quoi la course vers les étoiles peut bien se faire étant sur la Terre. La réalisation de cet édifice montre la détermination de Pékin à investir dans l’astronomie tout en accélérant son programme d’exploration spatiale. L’empire du milieu envisage en plus d’installer une station permanente en orbite d’ici 2020 et même d’envoyer un homme sur la lune.

Hervé Atangana