Tabaski : grand jour de fête pour les musulmans

C’est jour de fête aujourd’hui pour la communauté musulmane dans le monde et en particulier au Cameroun. Les Musulmans célèbrent donc depuis ce matin la fête de la Tabaski, ou fête des moutons ou encore aïd Moubarak. Tenue de fête, table garnie joie et partage sont les maîtres mots.

           

La Tabaski est une des fêtes importantes chez les musulmans

Jour de la Tabaski ou fête du mouton pour les musulmans

Un petit détour dans un quartier  à réputation musulmane de Yaoundé, « La briqueterie » le constat est frappant. L’effervescence qui anime les foyers est palpable, depuis la fin de la prière de la matinée.

Les odeurs qui s’entremêlent dans le rues du quartier briqueterie donnent presque le tournis tant on ne sait où donner de la tête.Il faut noter que pour ceux qui n’ont pas pu s’offrir des bêtes vivantes, l’alternative de la simple viande de bœuf n’était exclue, le poulet quant à lui est bien présent sur les tables lui aussi.

           

Toutefois si le contexte de rentrée scolaire actuel a posé quelques difficultés à certaines familles, leurs responsables ont bien su faire la part des choses. Les sourires exhibés par les enfants dans les rues de la « brique’’ avec leurs beaux boubous le montrent bien, on tend presque à oublier que demain la vie reprend son cours normal. Mais cela ne les empêche vraisemblablement pas de profiter de l’instant présent.

            Une fête sous haute surveillance, il faut noter que la menace terroriste que représente la secte islamiste Boko Haram marque encore les esprits. La sécurité est donc de mise pour cette célébration. C’est passage oblige aux détecteurs de métaux pour tous les fidèles à l’entrée de la mosquée, hommes, femmes et même enfants tout le monde y passe. Mais bon de toute façon, cela est devenu depuis un moment tout à fait banal.

            C’est le grand jour, encore qu’aucun incident ne soit à déplorer, preuve que rien n’a le mérite de pouvoir gâcher la fête. On se laisserait presque aisément souhaiter un Barka da salah à toute la communauté musulmane camerounaise.

Hervé Atangana.