Sociétés de gardiennage au Cameroun : le rappel à l’ordre de l’Etat

Dans le souci d’appliquer le décret portant régulation de l’exercice de cette activité de sociétés de gardiennage sur le territoire du Cameroun, le ministre du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sensibilise les opérateurs de ce secteur.

<em>L'activité des sociétés de gardiennage est fortement règlementée</em>

Les sociétés de gardiennage sont rappelés à l’ordre

Le domaine dans lequel ils exercent est oh combien important ! La mission d’assurer la protection et la sécurité des populations est l’une des missions de l’État. Il a par conséquent le droit d’intervenir dans la situation des sociétés de gardiennage. Il est donc important pour s’engager dans ce domaine d’entrer en contact avec la règlementation en vigueur, à savoir les conditions fixées par la loi du 10 septembre 1997 relative à l’exercice du gardiennage privé, loi ayant subi des modifications et ayant été complétée par celle du 23 décembre 2014 dont le décret d’application a été rendu publique le 16 septembre 2015.

Selon ledit décret, il existe une commission chargée de réceptionner et d’examiner les dossiers de demande ou de retrait d’agrément pour les sociétés de gardiennage. La commission aura par ailleurs pour mission d’assurer le suivi et le contrôle des activités des établissements et des sociétés exerçant dans ce secteur sensible.

Les conditions d’exercice sont précisées dans les textes : l’effectif, les modalités de recrutement du personnel, les caractéristiques des tenues, des cartes professionnelles ; les conditions d’utilisation du matériel de protection et alarme, ainsi que celles liées à l’utilisation des brigades canines.

Suite à un recensement effectué d’antan, on a pu dénombrer près d’une centaine d’établissements exerçant dans ce domaine sur le plan national. Dans ce flot, seuls neufs étaient en règle. En faisant la différence, on se retrouve à près de 91 établissements exerçant dans l’illégalité. Le lessivage s’imposait.

Les textes juridiques ne manquent pas dans le domaine sécuritaire.

 

 

Le président de la République a signé le 16 septembre 2015 le décret d’application de la loi N°97/021 du 10 septembre 1997 relative aux activités privées de gardiennage, modifiée et complétée par la loi N°2014/027 du 23 décembre 2014.

Jusqu’ici, on se trouvait dans un contexte où la norme était écartée et l’écart normalisé. On pouvait trouver les tenues de toutes les couleurs, les chiens non autorisés…etc. Dans ce méli-mélo, le MINATD a arrêté le jaune pour tous les établissements de ce type exerçant dans le pays. Toutes les entreprises exerçant dans la clandestinité sont encouragées à se conformer aux dispositions prévues dans le décret du 16 septembre 2015.

Mbou Sop Yann Cyrille