Smartphone : astuces pour téléphone capricieux

Batterie faible

Batterie faible

S’il y a un casse tête fréquent aujourd’hui chez les utilisateurs de smartphones, c’est bien celui de la performance. Ces derniers on généralement des solutions qui malheureusement s’avèrent n’être que temporaires. Voici pour cela quelques astuces et ce qu’il faut savoir pour maintenir son smartphone au top.

On est tous amateurs de selfies, de bonnes musiques, de belles vidéos et un peu accro à Internet et aux réseaux sociaux à travers notre téléphone. Malheureusement lui ne tient pas le rythme de ce tracas multimédia et nous lâche parfois quand on a le plus besoin. Encore que se lever un matin et voir sa batterie à sept pour cent n’arrange pas toujours la journée. C’est bien beau d’exhiber fièrement son téléphone avec toutes les applis qu’il contient, je parle par exemple de Facebook, Twitter, Whatsap, Viber, Instagram pour ne citer que celles là. Mais il est important de savoir qu’un téléphone est assimilable à un mini ordinateur portable. Et qui parle d’ordinateur fait référence ses performance qui sont sa version de micro logiciel, sa vitesse de travail, sa mémoire et même son autonomie.

De nos jours pour jouir de son smartphone il faut y installer les dernières applications, on dira les applications de l’heure. Mais installer des applications requiert bien plus qu’une simple connexion à Internet si on veut garder de bonne performance. Il est donc important d’avoir des applications compatibles et à jours. Il existe des applications préinstallées qui permettent de vérifier la compatibilité des applications avec les micros logiciels ou tout simplement avec les téléphones, les plus connus sont Play Store pour Android, Apps Store pour  Iphone et Blackberry store pour les Blackberry.

La vitesse d’un smartphone dépend quand à elle de la charge qu’elle porte, j’entends par là le volume des données qu’il contient (application, images, vidéos, et données personnelles). Ainsi, plus un téléphone est surchargé, plus il ralenti. Il est pour cela important de trouver le juste équilibre entre espace libre et espace occupé. Parlant d’espace, revenons aux applications, il faut savoir qu’une application est assimilable à un sachet de pop corn. Une fois cuit ils ne tiennent plus dans leur sachet d’origine. L’installation des applications est liée à ce même principe. Une application affichant 10Mo lors du téléchargement occupera prêt de 250% d’espace que son volume d’origine, soit environs 25Mo. D’où l’idée de faire un trie dans ses applications et de limiter leur nombre.

Parlons de l’autonomie, on aimerait surement tous avoir un téléphone avec énergie illimité, mais ce n’est pour le moment pas possible. On s’en tient donc à nos bonnes vielles batterie. Mais une batterie bien entretenue fait bien le travail. Faire le travail c’est bien, mais pas trop aussi, une bonne batterie ça charge au moins pendant deux heures. Mais qu’est ce qui la décharge ? Un smartphone, est avant tout un téléphone. Donc il sert à passer des appels, et pour passer des appels il faut être dans un réseau c’est ce qu’on appel la veille GSM. Rester en ligne est donc l’une des choses qui décharge le plus la batterie, mais cela est malheureusement inévitable. Si à cela on ajoute toutes ces applications connues, la bataille pour l’énergie n’en sera que plus rude et conséquence Batterie faible.

Toutes ces astuces sont applicables dans presque tous les smartphones. Mais mieux encore !  Un smartphone original sera toujours plus performant qu’une contrefaçon.

Hervé ATANGANA