Sika : un BTP Suisse au Cameroun

Le groupe industriel Suisse, Sika a annoncé dans un avis officiel qui a été publié mardi 23 août 2016, que la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, et celle de Djibouti vont accueillir deux de ses filiales.

Sika est satisfait du rendement de ses structures en Afrique

Sika , société de bâtiments et travaux publics suisse investit au Cameroun

L’activité principale de ce groupe consiste en la fabrication des matériaux de construction et ” d’imperméabilisation ” destinés à l’industrie automobile.

Les projets d’aménagement des infrastructures routières, ferroviaires, et portuaires sans oublier la construction des stades devant abriter les matches de la Coupe d’Afrique des nations, ont donné l’opportunité à Sika de prendre les devants de la scène et de se positionner dans la ville de Douala. La commercialisation de ses produits se fera sur place, grâce à la présence sur le terrain de son personnel, contrairement à ce qui se passait les années antérieures où Sika s’approvisionnait auprès des revendeurs installés sur place.

L’installation des bureaux du groupe à Djibouti n’est pas le fait du hasard. Car le groupe convoite des ” parts de marché ” et aussi les débouchés que constitue le grand marché, limitrophe de l’Éthiopie, rendu opérationnel depuis l’année passée.

Sika, qui exerce ses activités dans le continent africain depuis l’année 1947, y enregistre dorénavant 18 succursales. 10 de ces succursales ont été crées depuis 2012, (en Afrique du sud, en  Afrique australe, en Afrique orientale, au Nigéria et en Côte d’Ivoire).

Le Nigéria et la Côte d’Ivoire ont assisté à  l’ouverture des entreprises de production de Sika. L’Afrique et l’océan Indien compte 16 unités de production parmi les 170 au total dont Sika dispose dans le monde entier et  688 salariés qui s’activent dans celles-ci.

Le groupe helvétique Sika se réjouit de l’amélioration de ses ventes dans le continent africain, puisque celles-ci enregistrent un taux de variation de +22% en 2015.

Dans presque tout le continent africain le groupe suisse a apporté sa contribution à la réalisation de la plupart projets d’infrastructures  de grande envergure.

Mbou Sop Yann Cyrille

 

 

 

 

 

[fbcomments]