Shimon Pérès reçoit ses derniers hommages à Jérusalem

     Elles étaient très nombreuses, les personnalités qui ont accompagné l’ancien président israélien, Shimon Pérès vers sa dernière demeure.

           

Shimon Pérès a reçu des éloges funéraires des hautes personnalités de la planète

Cérémonie en hommage à Shimon Pérès à Jérusalem

Décédé mercredi 28 septembre dernier à l’âge de 93 ans des suites d’un accident cardio-vasculaire survenu deux semaines avant, celui qu’on appelait « l’homme de paix » a rejoint sa dernière demeure dans la journée du 30 septembre en fin d’après-midi.

            Des hommages dignes d’un homme qui aura milité pour la paix en Israël pendant presque toute sa vie. Né en 1923, Shimon Pérès aura pratiquement occupé tous les postes du gouvernement israélien.

D’abord premier ministre puis président d’Israël, il a marqué son empreinte dans le temps. Prix Nobel de la paix en 1994, Shimon Pères est considéré comme l’un des pères fondateurs de la République d’Israël, pour avoir passé plus de 60 ans sur le devant de la scène politique et ce depuis la création de l’Etat hébreu en 1948.

           

La disparition de ce géant, a bien entendu entraîner une vague d’hommages venu des quatre coins du globe. Plusieurs dignitaires du monde entier ont rendu un dernier hommage à Pérès.

Mais c’est sans surprise que  Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas a salué la disparition de Shimon Pérès. « Le peuple palestinien est heureux de la mort de ce criminel… ndlr » a-t-il déclaré.

            Toutefois, ayant des idéaux politiques hautement éloignés de ceux de Shimon Pérès, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exprimé sa « douleur profonde » quant à la disparition de M. Pérès.

Pour Netanyahou, Shimon Pérès était un visionnaire qui s’est toujours battu pour l’intérêt d’Israël.

            Mahmoud Abbas, également présent, a tenu salué et à rendre hommage à la mémoire du disparu. Il a d’ailleurs déclaré que Pérès était un militant courageux qui luttait pour la paix.

            Une cérémonie d’hommage qui a vu la prise de parole de plusieurs chefs d’Etats parmi lesquels le président américain Barack Obama. Pour qui l’israélien n’a jamais cessé de croire à la paix. Bill et Hillary Clinton, candidate à la présidence américaine de novembre, ont eux aussi salué la mémoire « d’un ami véritable et précieux » en le décrivant notamment comme « un génie avec un énorme cœur, qui a su utiliser ses dons pour imaginer un avenir de réconciliation, non de conflit ».

            George W. Bush s’est lui aussi exprimé sur ce deuil mondial. Il a loué la vie dévouée de Shimon Pérès « à la cause universelle de la liberté, à la cause intemporelle d’Israël, à la cause la plus noble de la paix ».

            François Hollande, Ban Ki-Moon ou encore Justin Trudeau et même Poutine ont tous fait de saluer la mémoire d’un illustre homme politique et architecte de la paix.

Hervé Atangana.