Sexisme : comment se protéger au travail ?

Une enquête du CSA révèle qu’environ 40% des femmes ont déjà eu à subir le sexisme. Et une autre, cette fois-ci par le CSEP (Conseil supérieur de l’égalité professionnelle) plus arlarmant.

<em>80% des femmes sont victimes de sexisme</em>

Le sexisme , bien présent

En 2015, indiquait que 80% de celles qui occupent un emploi salarié essuyaient des remarques discriminatoires dans leur lieu de service.

Des mesures sont en train d’être prises par les membres du gouvernement pour mobiliser les efforts des uns et des autres afin de mettre un terme à ce genre d’attitudes envers le sexe féminin.

Monsieur Benjamin Fabre, formateur en management et chroniqueur, prodigue des conseils sur la manière de répliquer en douceur quand on a l’impression qu’on est l’objet des observations critiques et désobligeantes de la part des collègues de sexe masculin.

Un exemple de remarques contrariant qui déconcertent les victimes de sexisme ont été faites à Sophie :  » Merci, Sophie. J’ai trouvé votre présentation extrêmement intéressante. Et aussi, pour ne rien gâcher, pas désagréable pour les yeux. Hé hé hé… ».

Ces observations ont laissé la nommée Sophie abasourdie; elle était complètement perdue et s’interrogeait sur les raisons de ces remarques qui visiblement, frôlaient le sexisme. Sans rétorquer, Sophie n’a rien pu faire d’autre que de fusiller du regard ce macho, un de ses collègues de bureau qui se plaît à faire des  plaisanteries obscènes, des accusations indirectes, des signes de désapprobations envers les femmes.

 Cet incident n’est qu’un exemple des discriminations basées sur le sexe dont les femmes sont l’objet tous les jours et partout où elles se trouvent. La liste de ce style de brimade n’est pas exhaustive; nous pouvons ajouter le harcèlement sexuel que celles-ci subissent quand il s’agit des promotions dans l’entreprise, de la part des

PDG qui se croient tout permis, leur position hiérarchique les obligeant.

Pour faire face à de telles situations qui ridiculisent la gente féminine, des suggestions sont proposées: éviter d’adopter les comportements provocateurs qui consistent à trop se farder, et à porter des vêtements sexys ;ne jamais solliciter de l’aide quel qu’il soit auprès des collègues de sexe masculin ;dévoiler toutes les remarques désobligeantes reçues d’un collègue et l’inviter à le répéter en public.

Si le macho ne présente pas ses excuses, contre attaquer en le rabrouant énergiquement et d’une façon ferme peut être une bonne idée.

Mbou Sop Yann Cyrille