Santé – Cameroun : la nécessaire réforme !

Le Ministre de la Santé promet des réformes – KalaraNet.com – Août 2016

André Mama Fouda , Ministre de la santé au Cameroun – KalaraNet.com – Août 2016

Comme on a coutume de le dire, le docteur soigne les malades, mais qui est celui qui soigne le docteur ? Ce paradoxe s’illustre malheureusement dans le secteur de la santé au Cameroun. La santé au Cameroun est un véritable malade, et comme toujours un malade a besoin d’un traitement. Mais c’est quoi les symptômes de cette maladie ? Entre laxisme des autorités, incompétence et désinvolture du personnel, corruption, détournement, négligence et gabegie financière, les causes sont nombreuses. D’où la réelle nécessité d’une réforme hospitalière au Cameroun.

Face à des faits que certains considèrent comme anodins, mais qui commencent de plus en plus à alimenter la presse à scandale pas seulement au Cameroun, mais dans le monde entier. Il commence à être crucial d’agir.

Au vu de la vitesse de l’information avec le développement des TIC et l’expansion d’internet au Cameroun, les scandales et bavures de la santé sont de plus en plus mis à nu.

Se pencher réellement sur la question du devenir de l’accès aux soins de santé et de la gestion de la santé au Cameroun devient une nécessité.

Plusieurs aspects devant être pris en compte pour expliquer ce besoin qui commence à être pressant. La sonnette d’alarme peut-on le dire, est l’ensemble des scandales qui se produisent dans nos institutions sanitaires. On pense aux incidents du décès de Monique Koumaté à l’hôpital Laquintinie à Douala et celui du décès d’une portée de quadruplet à l’Hôpital Central de Yaoundé. Négligence ou désinvolture, on se pose bien la question. En tout cas au vu des informations et des images qui ont défilé sur les réseaux sociaux, rien n’a malheureusement été fait pour les éviter. On observe entre autres des abandons de patients dans les hôpitaux et les manquements dans la prise en charge des malades.

Jetons un coup d’œil sur les aménagements et les infrastructures. Toujours un gros problème logistique dans nos hôpitaux publics, quand ce n’est pas le matériel qui manque, c’est le personnel qui est absent. Et pourquoi ? On ne le sait pas.

 

 

 

Mais il est une chose, c’est que tout cela commence à faire trop.

En tout cas, tout cela tend à nous mener vers un changement .Une réforme pour plusieurs raisons, dont redynamiser le personnel sanitaire camerounais doit être l’une des principales missions. Éradiquer la corruption dans les institutions sanitaires, les cas de détournements et tous les incidents auxquels font face nos institutions sanitaires ainsi que tous les organes de gestion.

 

Hervé Atangana