Saad Hariri : les raisons de sa démission depuis l’Arabie Saoudite ?

Saad Hariri a quitté la tête du gouvernement le 4 novembre dernier. Il a fait l’annonce depuis Riyad sur une chaîne de la télévision saoudienne. Ce qui n’a pas manqué de surprendre la classe politique libanaise. Et de mettre le Liban, à nouveau, dans un climat de tension.

Saad Hariri est le premier ministre libanais

Saad Hariri a démissionné depuis l’Arabie Saoudite

C’est une décision brusque prise par le chef du gouvernement Libanais Saad Hariri. A l’annonce de sa démission samedi dernier hors de son pays, le chef du gouvernement libanais dit craindre pour sa vie. Par la même occasion, il a dénoncé la main mise de l’Iran et du Hezbollah sur le Liban.

Aussi parce que le Hezbollah est un allié de Bachar Al Assad de la Syrie. Le chef du gouvernement Libanais s’est longtemps opposé à Bachar Al Assad. C’est la raison pour laquelle fait savoir qu’il était temps de lui éviter le même sort que son père Rafiq Hariri.

Il faut le souligner l’ex-premier ministre libanais a été assassiné en 2005. Sur la liste des suspects, figurent aux premiers rangs Damas et Israël.

La réaction de Théran ne s’est faite attendre suite à ces accusations. Le gouvernement iranien a parlé d’accusations sans fondement. Pour l’Iran, cette démission n’est qu’une façon voilée de dresser le pays des Hayatollah contre ses voisins de la sous région à l’instar de l’Arabie Saoudite.

« C’est une commande des américains. Ils veulent remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien, et cherchent par tous les moyens des motifs contre l’Iran et le Hezbollah. Ils ont terminé leur guerre avec Daesch, et se cherchent un nouvel ennemi. » affirme une source proche de Téhéran.

De son côté, le patron du Hezbollah chiite, Hassan Nasrallah a affirmé que la démission du PM libanais avait été forcée par… Lire la suite

Source : AfricTelegraph