Baccalauréat Cameroun 2016 : taux en baisse !

Consultation des résultats du baccalauréat 2016 à Yaoundé

Consultation des résultats du baccalauréat 2016 à Yaoundé

Les résultats du baccalauréat ont été rendus publics le 18  juillet 2016, faisant évidemment plusieurs heureux, mais aussi de nombreux malheureux. Devant tous les établissements de l’enseignement général, on assistait au même spectacle que chaque année. Certains criaient de joie et d’autres le faisait en  se roulant dans la poussière, mais cette fois d’amertume. D’autres essayant de «se comporter», pleurait ou jubilait plutôt en silence. Il suffisait de se placer à la sortie de n’importe quel lycée ou collège pour avoir les  larmes aux yeux, tellement le spectacle était émouvant. Pourtant, cette année il y  eu moins de joie et plus que de tristesse que l’année dernière. En effet d’après un rapport de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), le taux de réussite a baissé de 4,42% pour le baccalauréat général par rapport à l’année dernière. Le taux de réussite cette année est  de 52,72% contre 57,14% l’année d’avant. Cette baisse de 4,42%, apprend-on, est imputable à la croissance en valeur absolue du nombre de postulants à ce diplôme, soit une hausse de 13.933 candidats cette année.

En guise de Classement géographique, on apprend également que la région du sud-ouest occupe la 1ere place avec 60% suivi du littoral (58,09%), du centre (57,41%0 et du nord-ouest (52,86%). Il faut également noter que dans la région de l’extrême nord où  la secte Boko Haram sème la terreur, on a un taux de réussite de moins de 40%. L’OBC a également indiqué que le taux de réussite au baccalauréat technique avait été de 49,08% contre 55,53% l’année dernière.

Le ministre de l’enseignement secondaire, Jean Ernest Ngalle Bibehe a toutefois tenu à féliciter les lauréats, en organisant une cérémonie en leur honneur. De nombreux lauréats ont reçu du ministre divers lots.

Doit-on s’alarmer face à ces résultats en baisse ? Ces statistiques doivent ils nous effrayer ? Pourrait-il aussi s’agir d’une baisse de niveau ? Ce sont autant de questions qu’on se pose.

Dona Belibi