Religion : quel impact sur la société ?

Une procession chrétienne

Une procession chrétienne

Selon Wikipédia, Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n’y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l’usage permet aujourd’hui d’appeler religion. En réalité, elle devrait pouvoir avoir un impact sur ceux qui la pratiquent. On devrait pouvoir observer un changement radical, une amélioration du comportement de celui qui adhère aux croyances d’une religion. Mais peut-on dire avec certitude que c’est l’effet qu’elle produit aujourd’hui ?

  • Qualités que devraient produire les pratiquants d’une Religion.

La plupart des religions dites chrétiennes, parlent toutes de cet homme qui est arrivé sur terre il y a plus de 2000 ans. Ceux-ci le considèrent d’ailleurs comme leur modèle. Il est donc logique de demander quelles qualités celui-ci a manifesté ou encouragé à manifester durant sa présence sur la terre pour comprendre quelles qualités devraient manifester ses adeptes. Les chrétiens connaissent bien le fameux sermon sur la montagne. Durant ce discours de Jésus il à encouragé ses disciples à manifester les qualités telles que l’amour, le pardon, la persévérance, le contentement. Telles sont autant de qualités que devraient produire ceux qui revendiquent l’appellation de chrétien. Mais que prouvent les faits ?

  • Ce qu’on peut observer dans les faits.

A quoi devrait-on s’attendre avec la multiplication rapide des églises ? On devrait s’attendre à ce que les qualités citées plus haut dominent dans le monde. Malgré l’appartenance de plusieurs humains sur la terre à différente religion, les guerres, la drogue, la toxicomanie, les avortements, les agressions, les haines tribales, raciales, ethniques, la fornication, la bestialité, et autres maux

perdurent. Témoigne le cas du génocide au Rwanda (1994), guerre opposant les Hutus et les Tutsis, la guerre de Trente Ans (1618-1648), le soulèvement Cristero (1926-1929) pour ne prendre que l’exemple de la guerre.

Dans ce genre d’environnement une question se pose : Es-ce la Religion qui est le problème ou alors c’est le cœur des « chrétiens » qui est irréformable ?

Yann Cyrille Mbou Sop