Réintégration du Maroc au sein de l’U.A.

Les chefs d’Etat membres de l’Union Africaine ont approuvé la demande d’adhésion du Maroc à l’Union Africaine. Réunis à Addis-Abeba lors du sommet du 30 janvier 2017, les chefs d’Etat de l’organisation ont approuvée la réintégration du royaume du Maroc. Cette réintégration du Maroc est l’épilogue d’un vaste processus diplomatique sur tout le continent.

La réintégration du Maroc est l'oeuvre d'un long effort diplomatique

Le Maroc réintègre l’Union Africaine

Le 28e sommet des chefs d’Etat de l’UA a été marqué par le grand retour du Maroc au sein de l’organisation.

L’ordre du jour de ce sommet portait sur plusieurs points tels que l’élection d’un nouveau président en la personne du président Alpha Condé et le remplacement de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l’Union.

Mais l’événement le plus marquant de ce sommet restera la réintégration du royaume du Maroc. Six mois après son dépôt, la demande d’adhésion du Maroc a officiellement été validée. Le royaume chérifien s’est assurée de cette validation après avoir mené de longs efforts diplomatiques sur tout le continent africain.

Ce travail diplomatique du Maroc a cependant soulevé quelques tergiversations. En effet, le royaume n’a pas hésité sur les moyens afin de « retrouver sa place au sein de sa famille institutionnelle continentale ».

Lors du vote, 39 chefs d’Etat ont favorablement répondu à la demande du royaume, une dizaine de chefs d’Etat a toutefois émis des réserves. Le nouveau président de l’Union Africaine, Alpha Condé, a tranché en faveur de la majorité et donc du retour du Maroc.

Le secrétaire général de la Communauté des Etats Sahélo-sahariens (Cen-Sad) a réagi à la suite de cette réintégration du Maroc en affirmant que « La conférence des Etats avait tranché. Nous nous félicitons de ce retour qui permettra, avec le Maroc, de continuer encore plus pour une Afrique forte sur la scène internationale ». La république du Sahraouie a pour sa part souhaité la bienvenue au Maroc.