Raul Castro cèdera le pouvoir en avril 2018

Le président cubain Raul Castro cédera son poste en avril 2018, a annoncé l’Assemblée nationale après avoir reporté de deux mois l’élection de son successeur, qui tournera la page de six décennies de pouvoir des frères Castro sur l’île.

Raùl Castro est le président de Cuba

Raùl Castro annonce qu’il cèdera le pouvoir en 2018

L’élection par l’Assemblée nationale du Conseil d’Etat, lui-même chargé d’élire le président, a été fixée au 19 avril, ont annoncé jeudi les médias officiels cubains en marge d’une session semestrielle de l’assemblée ouverte jeudi. Comme habituellement, les débats étaient fermés à la presse internationale.

“Lorsque l’Assemblée nationale aura été constituée (en avril), mon deuxième et dernier mandat à la tête de l’Etat et du gouvernement aura touché à sa fin, et Cuba aura un nouveau président”, a déclaré Raul Castro en clôture de la session.

Il a accusé les Etats-Unis de Donald Trump d’inventer des “excuses” pour “détériorer” la relation entre les deux pays, laquelle avait connu une embellie sous Barack Obama.

Président du Conseil d’Etat depuis 2008 après un intérim de deux années, Raul Castro, 86 ans, a déjà annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat et céderait sa place à un dirigeant de la nouvelle génération.

La prolongation du mandat de l’actuelle législature, qui devait initialement prendre fin en février, fait suite à l’ajournement cette année des élections locales. Cette première étape des élections générales 2017-2018 avait été reportée après le passage en septembre de l’ouragan Irma, qui a fait 10 morts et ravagé une grande partie de l’île.

“Tout le monde connaît les conséquences catastrophiques de ce phénomène météorologique pour la nation, qui a provoqué la mobilisation de tous les efforts et ressources du pays pour se relever”, a expliqué le président de la Commission des questions constitutionnelles Jose Luis Toledo.

Devant l’Assemblée, le ministre cubain de l’Economie Ricardo Cabrisas a révélé jeudi que les… Lire la suite

Source : Yahoo Actualités

[fbcomments]