Coupe du monde 2018 : la bataille du Cameroun

7-Coupe du monde 2018  La bataille du Cameroun pour son ticket - par Hervé Atangana

Il est peut être encore loin, mais l’événement footballistique le plus grandiose de la planète n’a pas encore de participant connu. Mais vu là vitesse à laquelle passe le temps, le rendez-vous pour la coupe du monde 2018 en Russie doit être validé dès maintenant, et le Pays de Roger Milla compte bien tirer son épingle du jeu.

S’il y a un sport qui produit autant d’effervescence dans le monde c’est bien le football, en plus à l’approche la coupe du monde. Cette compétition qui confronte les meilleures équipes du monde suscite forcement l’engouement pour toutes les équipes désireuses d’y participer, mais au delà de ce désir de participer il faut bien se montrer au dessus des autres, d’où les phases de qualification organisée dans les cinq continents.

Rendu à son troisième et dernier tour qualificatif auquel ont accédé vingt équipes, à l’issue du  tirage au sort du 24 juin dernier, les phases de qualifications dans la zone Afrique ont vu se former cinq groupes de quatre équipes. Groupes desquelles sortiront les cinq représentants du continent noir. Les groupes formés sont les suivant : Tunisie, Lybie, RDC et Guinée pour le Groupe A ; Zambie, Cameroun, Algérie et Nigeria pour le Groupe B ; Gabon, Mali, Cote d’ivoire et Maroc pour le Groupe C et enfin  Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso et Cap-Vert pour le Groupe D.

Intéressons nous au groupe des lions indomptable. Ce dernier selon les analyses semble être le plus relevé de ce dernier tour. Les coéquipiers de Samuel Eto’o n’auront donc pas la tache facile face à leur trois adversaires. Ces derniers ayant chacun un passé plutôt glorieux pour les quatre dernières années. La Tchipolo polo de Zambie, sacrés Champions d’Afrique 2012 face à la cote d’ivoire ne se laisserons surement pas marcher sur les pieds par leurs adversaires et compte bien suivre le rythme. Les Fennecs d’Algérie aussi auront leur mot à dire. Ils sont notamment l’équipe à suivre de ce groupe, malgré leur faux pas dans les dernières CAN en et leur parcours relativement beau à la dernière coupe du monde, ce ne serait pas une grande surprise pour certain de les voir arracher ce ticket. Pour ce qui est de la sélection Nigériane, on peut dire qu’elle a eu son lot de mauvais moments, entre la CAN manquée en 2013, le parcours compliqué en coupe du monde et le décès de leur coach Stephen Keshi, on peut dire que les Nigérians ont de bon argument pour atteindre cet objectif. Ce ne sera donc évidement pas une mince affaire pour les Lions indomptables de sortir de ce groupe. Mais en tant qu’habitué on ne peut être qu’optimiste en se disant que c’est un parcours habituel pour cette équipe, qui a participé aux deux dernières phases finales de coupe du monde au Brésil en 2014 et en Afrique du Sud en 2010.

On constate donc tous que, le Groupe B peut bien être qualifié comme on a coutume de la dire, de Groupe de la mort. Mais au fond, on est tous africains, et au delà du souhait de se faire représenter par les Lions indomptable du Cameroun, voir une équipe Africaine en Coupe du Monde en 2018 demeure une bonne preuve que l’Afrique à sa place dans le football mondial.

Hervé ATANGANA