Qatar : le prince demande à ses sujets d’éviter des dépenses extravagantes

Le Qatar, l’un des pays les plus riches au monde connaît pour la première fois depuis 15 ans, un déficit budgétaire. A cet effet, le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir du Qatar appelle ses compatriotes à cesser le gaspillage et les dépenses extravagantes.

l'émir du Qatar demande à ses sujets de réduire les dépenses extravagantes

Le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, émir  du Qatar

Les qataris vont devoir se passer pendant un moment de la vie de luxe dont ils ont l’habitude.

Le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a demandé à son peuple d’éviter les dépenses excessives. Finis donc les objets de luxe, les dépenses extravagantes en voiture et autres.

La réalité économique actuelle appelle tout le monde à faire des économies. En effet, la chute des revenus liés au pétrole oblige aussi le Qatar à diminuer ses dépenses publiques.

Les qataris sont appelés à relever les défis de cette nouvelle réalité économique. S’exprimant lors de l’ouverture d’une session du Conseil consultatif, le souverain qatari souhaite que les dépenses publiques soient effectuées dans un souci d’efficacité.

De plus, les grands chantiers en cours relatifs à la Coupe du monde 2022 doivent être bouclés.

L’émir dans son allocution a soulevé le problème de la consommation chez les jeunes. Pour lui, le problème de la culture de la consommation chez les jeunes est l’un des défis à relever.

Le Qatar ne peut pas avancer sans résoudre ces défis, car et comme l’affirme le souverain, « la richesse, par elle-même, ne suffit pas. »

Le Qatar a réalisé de grands projets depuis un certain nombre d’années au plan social mais surtout au plan économique et celui des infrastructures. Pour le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, cela n’est pas suffisant, le Qatar peut bien faire plus.

Mais pas de quoi s’alarmer, l’économie du pays est encore saine et solide avec un taux de croissance supérieur à 3%, en dépit de la baisse des prix du pétrole. Seulement, le Qatar ne veut pas exclusivement dépendre de ses revenus pétroliers et gaziers. Il est donc crucial de diversifier ses sources de revenus.

Clovis Mballa.