Présidents africains : les 10 plus riches

Plusieurs interrogations quant à la fortune des chefs d’Etats africains circulent sur la toile. Le classement des dirigeants africains de 2016 vient d’être publié. Le top 10 des présidents africains les plus riches en 2016 vaut le détour. Ce classement révèle des fortunes estimées à des millions voire des milliards de dollars américains.

Les 10 présidents africains les plus riches en Afrique sont toujours en exercice

Le top 10 des présidents africains les plus riches en 2016

A la tête de ce classement on retrouve le président de l’Angola, José Eduardo Dos Santos. Il fait est également classé parmi les personnes les plus riches du monde.

Sa fille, Isabel Dos Santos est l’africaine la plus riche. Sa fortune qui s’élève à près de 31 milliards de dollars provient principalement des Holding pétrolières de son pays dont il a la mainmise.

A la 2e place du classement, le roi Mohamed VI Du Maroc. Au pouvoir depuis 17 ans déjà, sa fortune s’élève aujourd’hui à plus de 5 milliards de dollars. Sa fortune provient principalement de ses affaires qu’il traite en parallèle avec ses fonctions de chef d’Etat.

Arrive en 3e position, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 2e président de l’histoire de la Guinée Equatoriale. Il a une fortune estimée à 600 millions de dollars.

4e sur la liste, Uhuru Kenyatta avec une fortune estimée à 500 millions de dollars. Il accède au pouvoir en 2013. Il est  le fils du 1er président kényan  Jomo Kenyatta. Sa mère figure dans le top 3 des femmes les plus fortunées d’Afrique.

Ali Bongo arrive à la 5e position avec une fortune d’une valeur de 275 millions de dollars. Cette somme est sujette à controverse pour certains médias français qui affirment que le clan Bongo pèserait des milliards de dollars. Il faut rappeler que la famille Bongo est au pouvoir au Gabon depuis son indépendance.

Joseph Kabila est 6e de la liste avec une fortune estimée à 250 millions de dollars. A la suite du décès de son père Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila accède au pouvoir en RDC en 2001.

7e du classement, Paul Biya dont la fortune est estimée à 200 millions de dollars. Paul Biya dirige le Cameroun depuis plus de 30 ans aujourd’hui. Pour certains, sa fortune serait sous évaluée et pourrait dépasser le milliard de dollars.

Makhosetive Dlamini (Mswati III) du Swaziland arrive à la 8e position du classement.  Sa fortune est évaluée à 100 millions de dollars Mswati III est à la tête d’une monarchie depuis une trentaine d’années aujourd’hui et a la mainmise sur toutes les affaires de son royaume.

9e du classement, Idriss Déby Itno, président du Tchad depuis plus de deux décennies maintenant. Sa fortune qui est estimée à près de 50 millions de dollars fait débat. Certaines rumeurs estiment qu’elle serait nettement supérieure à ce chiffre.

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe ferme ce classement des présidents africains les plus riches en 2016. Sa fortune est estimée à 10 millions de dollars. Robert Mugabe est à la tête de son Etat depuis 1987.

Le classement ainsi dévoilé révèle des présidents africains très riches . On ne peut s’empêcher de remarquer que tous ces présidents africains sont encore en exercice et certains d’entre eux accumulent des décennies de pouvoir. L’origine de ces fortunes peut faire débat et pousser à la controverse.

Clovis Mballa.