Pokémon Go : la collecte de données personnelles

Les données des joueurs de Pokémon Go sont vulnérables – KalaraNet.com – Août 2016

Pokémon Go : un prétexte pour rassembler des données personnelles – KalaraNet.com – Août 2016

Un simple jeu qui nécessite une géolocalisation, un appareil photo ou encore une connexion à internet doit forcément susciter des questionnements. Notamment vis-à-vis de la sécurité des données personnelles. Nos confrères de Frandroid.fr se sont penchés sur la question. Pour eux Pokémon Go ne serait qu’un prétexte supplément de Google pour récupérer des données privées des internautes.

Le processus semble très simple, collecter des donnée en donnant du plaisir aux joueurs.

Depuis sa sortie le jeu Pokémon a quasiment battu tous les records en terme de téléchargement d’application, mais au-delà de ces records, il y a le nombre de joueurs qui est de plus en plus faramineux.

Et forcément, Si le nombre de joueur n’a de cesse d’augmenter, il va sûrement de même avec le volume de leurs données personnelles à recueillir par Google.On peut ainsi lire dans l’un des brevets déposé par Marius Milner et John Hank que le challenge est de motiver les joueurs à donner constamment des données,  en qualifiant le processus de divertissant. L’objectif principal affiché pouvant donc bien être la collecte des données.

Les conditions du jeu tendent à soutenir cette hypothèse. The Wall Street journal a profondément analysé cette situation. Selon ses analyses, l’éditeur du jeu se réserve le droit de récupérer la position du joueur notamment avec la géolocalisation, Niantic a dans le même temps le droit de récupérer l’adresse IP de l’utilisateur et même la dernière page web consultée par l’utilisateur. La raison de ce processus est encore très vague.

 

Elle serait recueillie à des fins d’analyses et de profilage démographique et pour bien d’autres raisons.

Bien que le jeu ne soit pas encore très rependu dans la société camerounaise, elle ne dérogera sûrement pas à cette tendance, comme quoi Pokémon Go n’est donc plus un simple jeu, mais un moyen de récolte de donnée personnel à l’échelle planétaire.

Hervé Atangana