Paradise Papers : qui sont les Français impliqués ?

Les révélations issues des « Paradise Papers » ciblent plusieurs grandes fortunes et des célébrités, dont des Français, de l’homme d’affaires Bernard Arnault au designer Philippe Starck. La Tribune fait le point sur les accusations qui leur sont portées.

Les révélations des Paradise Papers impliquent des personnalités du monde entiers

La liste des français cités dans les Paradise papers

 

Dix-huit mois après les « Panama Papers », de nouvelles révélations éclatent sur les pratiques d’évasion fiscale des multinationales et des grandes fortunes de ce monde.

Leur nom : les « Paradise Papers ». Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) est à l’origine de cette enquête d’envergure internationale, qui a mobilisé près de 400 journalistes représentant 96 médias.

Ces révélations, qui paraissent dans le presse depuis dimanche soir et jusqu’à la fin de la semaine, ciblent en partie des Français : du milliardaire Xavier Niel au réalisateur Jean-Jacques Annaud.

Pour mémoire, la plupart des révélations concernent des méthodes d’optimisation fiscale, une pratique moralement répréhensible mais aujourd’hui légale. Le gouvernement français a promis mardi d’engager des poursuites contre les entreprises et les contribuables nationaux si les pratiques épinglées relèvent d’une « infraction ».

Sur Twitter, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, présent à une réunion de l’Eurogroupe à Bruxelles consacrée notamment aux questions fiscales, a assuré que l’« engagement » du gouvernement contre l’évasion fiscale était « total ».

La première fortune de France, Bernard Arnault, et son groupe de luxe LVMH sont cités dans l’enquête de l’ICIJ. L’homme d’affaires aurait « fait appel à au moins huit cabinets de conseil différents pour localiser ses actifs dans six paradis fiscaux différents », selon le journal Le Monde – qui, avec Radio France, fait partie des médias français ayant participé à l’enquête internationale.

Parmi ces actifs se trouve le Symphony. Ce luxueux yacht de 101 mètres, officiellement détenu par une société maltaise et naviguant sous le drapeau des îles Caïmans, appartiendrait en réalité à LVMH. Le quotidien affirme que : Lire la suite

Source : La Tribune