Pape, conseils aux jeunes aux JMJ

Le Pape aux JMJ

Le Pape donne des conseils d’unité aux jeunes

Le 30 juillet dernier le Brzegi ,près de Cracovie en Pologne a vibré à la voix de la plus grande figure religieuse du monde. Le Pape François en personne a honoré une foule de plus 2,5 millions d’auditeurs avec un discours plein de sagesse au dernier jour des journées mondiales de la jeunesse.

La mémoire de Dieu, a-t-il dit, « n’est pas un disque dur qui enregistre toutes nos données, mais un cœur tendre de compassion qui se réjouit d’effacer définitivement toutes nos traces de mal ». Dans ce même discours il a appelé les jeunes à combattre une paralysie « dangereuse et souvent difficile à identifier ».

Invitant ainsi les jeunes à rejeter la tristesse, et à ne pas confondre « le bonheur avec un divan ».« Nous ne sommes pas venus au monde pour végéter » a-t-il ajouté.« Le temps que nous vivons aujourd’hui n’a pas besoin de jeunes-divan, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons ».

« Mais pour laisser notre empreinte» .La veillée, les témoignages et la méditation du pape étaient agrémentés de chants, démonstrations de break-dance, numéros d’acrobatie et tableaux vivants, comme celui rappelant le pardon de Jean Paul II au Turc Ali Agca qui avait tenté de le tuer sur la Place Saint-Pierre le 13 mai 1981.

Les jeunes, venus avec des sacs de couchage, s’apprêtaient à passer la nuit sur place à la belle étoile en attendant la messe finale des JMJ dimanche. Devant ce discours perçant, cette foule de plusieurs millions de jeunes s’est mise à former un pont humain. «Comme un seul homme», pour montrer que face aux divisions  du monde «il est plus facile de construire des ponts que d’élever des murs.

 

 

Il demande à tout le monde de se serrer les mains, les dirigeants politiques devant. Ce genre de manifestation ne peut que devenir histoire. Ne pouvant se faire oublier d’ici tôt, ce discours restera à jamais gravé dans la mémoire de la jeunesse d’aujourd’hui.

Par Dona Belibi