Pakistan : un attentat fait au moins 70 morts.

Le Pakistan est le théâtre du plus meurtrier attentat de cette année sur son térritoire – KalaraNet.com – Août 2016

La situation après l’attentat au Pakistan – KalaraNet.com – Août 2016

Au moins 70 personnes ont été tuées lundi matin dans un attentat-suicide perpétré contre un hôpital de Quetta, capitale de la province instable du Baloutchistan dans le sud-ouest du Pakistan, une région en proie aux violences. On dénombre aussi des dizaines de blessés dans cette attaque perpétrée par les talibans.

Un chef de file de l’organisation a pris contact avec différents médias dans l’attente de la publication d’un communiqué officiel. Peu de temps après, c’est une faction des talibans pakistanais qui a revendiqué à son tour cet attentat-suicide au coeur du pays dans lequel de vives tensions sont toujours présentes.

Un porte-parole de Jamaatul Ahara, de la faction des talibans pakistanais, a déclaré dans un e-mail envoyé aux journalistes que son groupe « prend la responsabilité » de l’attentat dans la ville de Quetta, promettant d’autres attaques « jusqu’à l’imposition d’un système islamique au Pakistan« .

L’explosion a fait un véritable carnage.Environ 200 personnes endeuillées étaient rassemblées devant les urgences de l’Hôpital civil de Quetta, après l’assassinat, du bâtonnier de la province, Bilal Anwar Kasi, lorsque le kamikaze a explosé.

L’avocat a été tué par balles par deux assaillants alors qu’il quittait son domicile pour rejoindre son lieu de travail. De nombreux journalistes et avocats étaient réunis sur place, ces derniers étant les principales victimes de l’attaque.Cet attaque a été d’une telle intensité que l’armée a été déployée dans et autour des hôpitaux de la ville.

 

 

 

Selon la police pakistanaise, les restes du kamikaze ont été retrouvés sur les lieux de l’attaque.

Les talibans ont aussi revendiqué l’assassinat de l’avocat.

Ce lourd bilan en fait le deuxième attentat le plus meurtrier au Pakistan cette année, après un carnage dans un parc pour enfants, bondé, où une bombe avait tué 75 personnes lors du week-end de Pâques à Lahore.

 

Lionel Mingue