Ostéoporose : un syndrome à combattre

L'ostéoroporose est une maladie qui fragilise les os – KalaraNet.com – Août 2016

L’ostéoroporose est une maladie qui fragilise les os – KalaraNet.com – Août 2016

L’ ostéoporose est une maladie qui affecte les os et diminue considérablement la masse osseuse. Elle a souvent pour cible les femmes qui ont déjà atteint la ménopause et qui ont tendance à se sédentariser.

Un journal rapporte que, les personnes qui font régulièrement travailler leurs muscles et leurs os ont la perspective de voir leur tissus – que l’ ostéoporose a rongé -, se régénérer avec le temps.

Conscient de ces dangers auxquels s’exposent celles qui sont sédentaires, les spécialistes qui ont l’habitude de travailler dans des cliniques comme celle de Rio de Janeiro, encouragent les malades de l’ostéoporose à faire des exercices physiques ; ils prennent également le soin de montrer aux malades comment marcher tout en se maintenant en position droite.

Une population de femmes dont l’âge varie entre quarante-cinq et soixante-dix-sept ans, potentiel victime de l’ ostéoporose , a été soumise à ces séances d’exercices deux ans durant. Au terme de cette période, on a eu la joie d’enregistrer une augmentation notable du tissu osseux chez environ vingt pour cent d’entre elles.

Cela montre à quel point la pratique régulière du sport peut avoir un effet bénéfique sur la régénération des os. On note que pendant toute la période qu’a duré ces exercices, aucune de ces femmes ne s’est plaint de douleurs rhumatismales au dos, ni même d’avoir vu ses os se fracturer.Ce sont des manifestation de l’ostéoporose .

Le directeur de la clinique de Rio de Janeiro citée plus haut conseillait aux personnes atteintes de cette affection de consommer d’une façon régulière des produits contenant beaucoup de calcium et peu ou pas du tout de graisse.

 

 

Et en marge de tout cela, il exhorte ses malades à se fixer des objectifs à atteindre dans leur vie. Car « Nous ne voulons plus que les femmes âgées restent assises à tricoter, sortir et marcher est tout aussi important que faire les mots croisés pour entretenir les muscles nerveuses » a-t-il conclu parlant de la lutte contre l’ostéoporose.

 

Mbou Sop Yann Cyrille.

[fbcomments]