Abubakar Shekau mort ?

Un raid aérien sans précédent et spectaculaire ! C’est ainsi que l’armée Nigériane qualifie l’attaque de vendredi dernier contre Boko Haram et qui a bien sûr fait de nombreux morts dans le camp des terroristes. Mais une question reste encore en suspens, Abubakar Shekau le chef de la secte islamiste Boko Haram est-il mort ou tout simplement grièvement blessé ?

Abubakar Shekau prétendu plusieurs fois mort

Abubakar Shekau était sous les bombardements de raid aérien de l’armée nigériane

Selon une annonce faite sur son compte twitter ce mardi 23 août par l’armée nigériane, plusieurs officiers de Boko Haram auraient été tués dans un raid aérien et le chef Abubakar Shekau aurait été grièvement blessé.

Mais un doute subsiste car l’armée évoque des blessures mortelles. Mais jusqu’à présent pas d’informations supplémentaires sur l’état de santé du chef de Boko Haram. L’armée nigériane a apporté quelques précisions selon lesquelles l’attaque aurait été menée dans la journée de vendredi 19 août au moment de la prière, et ce dans l’État du Borno proche de la forêt de Sambisa où se repli Boko Haram.

Il est important de mentionner, que toutes les informations relatives à ce raid sont à prendre avec précaution, pour cause de non confirmation, étant donné que la mort d’Abubakar Shekau ayant déjà été annoncée à plusieurs reprises. Encore que ces derniers événements font coïncidence à l’arrivée au Nigéria du secrétaire d’État américain.

John Kerry s’est rendu dans le nord du Nigeria ce mardi 23 août, il a notamment évité les zones d’action de la secte islamiste pour des raisons de sécurité mais avec pour principale discussion la lutte contre le groupe terroriste.

Un leader instable, après plusieurs mois dans l’ombre et le silence, Abubakar shekau réapparaissait très récemment à la suite de la nomination par l’État Islamique d’un nouveau chef. Une décision que Shekau a contesté très ouvertement, Abou Mossab  Al Barnawi, l’élu de L’État islamique n’aura donc pas dirigé Boko Haram, et il faut dire que les récents événements n’arrangent en rien la situation de Boko Haram et encore moins celle de son chef incontestable.

Hervé Atangana