Mort du roi de Thaïlande : Rama IX s’est éteint après soixante-dix ans de règne

Mort du roi de Thaïlande, c’est le titre qui faisait la une dans tous les médias du monde entier. Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande, couronné en 1950 sous le nom de Rama IX est mort jeudi 13 octobre à l’âge de 88 ans. Une période de deuil d’un an a été annoncée. C’est son fils, le prince héritier qui devrait prendre la succession de son père.  est une triste nouvelle pour son peuple.

La mort du roi de Thaïlande est un grand choc pour la population

Mort du roi Bhumibol de Thaïlande

La Mort du roi de Thaïlande marque une fin de règne interminable dans l’histoire de la Thaïlande. Le monarque Bhumibol régnait depuis soixante-dix ans déjà.

Le roi Bhumibol était à la fois le monarque le plus vieux en exercice mais aussi le plus riche. Il laisse donc tout un peuple en pleure. A la fin de son règne, il était affaibli et malade. La question de sa succession était taboue.

Arrivé au trône après la mort inexpliquée de son frère aîné, le roi jouissait d’une notoriété et d’un respect sans pareil.

Les thaïlandais le considéraient comme une divinité. Mais il n’est a pas toujours été ainsi. A son accession sur le trône, Il est perçu comme un jeune homme timide et peu intéressé par le pouvoir.

Il va étendre son autorité et son influence sur son royaume. A la tête d’une monarchie constitutionnelle, c’est un roi qui suppose t-on règne mais ne gouverne pas.

Cela ne pas toutefois l’empêcher d’étendre son périmètre politique en intervenant sur la scène politique. Ses interventions étaient certes indirectes mais décisives.

Sous le règne de Bhumibol, la Thaïlande a connu plusieurs coups d’Etat. Le monarque a toujours été aux côtés du peuple dont il était le protecteur durant tout son règne et les instabilités politiques. Il va œuvrer pour le développement son peuple notamment les paysans.

Plusieurs projets dans les campagnes abondent pendant son règne. Entre pisciculture, irrigation et fermes expérimentales, il amènera les paysans appartenant aux minorités des collines à abandonner la culture de l’opium. Il a aussi lutté pour la promotion d’un développement durable et l’autosuffisance. Après la mort du roi de Thaïlande, c’est son fils, le prince héritier qui doit prendre sa succession.

Le prince héritier, qui avait été désigné il y’ a une quarantaine d’années par le roi défunt et père Bhumibol, est une personne qui ne fait pas l »unanimité.

Le prince héritier Vajiralongkorn ayant demandé un délai avant d’accepter de monter sur le trône, c’est l’ancien Premier ministre Prem Tinsulanonda de 95 ans qui assure la régence.

Clovis Mballa.