Miss Togo 2016 : Balbina Kokoé, une miss bourde

Jamais dans l’histoire de l’élection de Miss d’un pays, on a eu affaire à un tel phénomène. Pourtant Miss Togo 2016 donnait l’impression d’avoir tout montré, on s’était trompé.

<em>Miss Togo 2016 après l'élection</em>

Balbina Kokoè, Miss Togo 2016

Après des heures d’attentes et de forts rires de moqueries, c’est finalement Balbina Kokoè qui a eu l’« honneur » (oui on va appeler ça comme ça) d’être couronné Miss Togo 2016. Devant 19 autres candidates, c’est le trio composé de Balbina Kokoè, Brenda Kokoè (première dauphine), et Ella Fortunée( deuxième dauphine ) qui ont finalement été choisies par le jury, faute de mieux.

En effet, le comble lors de cette élection fut le niveau intellectuel des candidates. Des images que les Togolais ne veulent sans doute plus voir, font le tour des réseaux, plus ridiculisées à chaque fois.

Ce sont pourtant de jeunes femmes ayant obtenus leur baccalauréat à l’âge de 15, 16,17 et 18 ans, ce qui laisse supposer leur génie. Pour la beauté physique, on a été servi mais question beauté intellectuel ce fut la catastrophe.En effet, il semblerait que ce soit la petite foule présente dans la salle du Palais de congrès de Lomé ce soir-là qui ait déstabilisé nos demoiselles. Le questionnaire est basé sur la thématique de la protection de l’environnement.

L’erreur fut apparemment le choix de ce thème, car il révéla exactement ce que les candidates avaient comme connaissances. Le jury étant composé de deux Français et cinq Togolais, les candidates avaient pourtant été prévenues d’avance du choix de cette thématique. Considéré comme l’édition la plus catastrophique celle de l’élection de Miss Togo 2016, elle surpasse le ridicule de celle de l’année dernière où une des candidates avait été rebaptisée « Miss charbon du bois ». Justification, devant le présentateur Patrick Amenda qui lui posait la question « Que proposez-vous à la place du charbon, pour éviter le déboisement ? » elle avait répondu : «J’aimerai dire que je suis loin de posséder la totalité du savoir. Alors j’aimerai dire qu’à la place du charbon de bois, nous pouvons utiliser le bois pour faire la cuisine dans nos travaux ménagers. Je préconise qu’on puisse éviter de couper nos bois pour qu’ils puissent nous apporter du charbon de bois».

Devant toute une nation, qu’elle ne fût pas la honte! La seule chose que l’on puisse espérer de cette histoire, est qu’elle ne sera jamais pire que maintenant. Croisons les doigts…

Regardez les bourdes des Miss du Togo : 

Dona Belibi