Minette Libom Li Likeng appelle le secteur privé à investir dans l’économie numérique

L’économie numérique pose plusieurs difficultés à l’Etat camerounais. Pour y faire face, une session extraordinaire du Cercle de concertation permanente public-privé du secteur des Postes et Télécommunications a été tenue le 20 décembre 2016 à Douala. La réunion qui était présidée par la ministre des Postes et télécommunication, madame Minette Libom Li Likeng, avait pour but d’inciter les acteurs du secteur privé à accompagner l’Etat dans la mise en place d’une véritable économie numérique au Cameroun.

Minette Libom Li Likeng est la ministre des Postes et télécommunication au Cameroun

Economie numérique, Minette Libom Li Likeng fait appel au secteur privé 

La coopération entre le secteur public et le secteur privé pourrait connaître un grand succès dans le domaine des infrastructures des postes et télécommunications.

D’après la ministre des Postes et Télécommunications, l’Etat camerounais doit travailler en étroite collaboration avec le secteur privé pour relever le défi de l’économie numérique et surtout accroître la demande en infrastructures.

Elle a ainsi réitéré sa vision de mobilisation de du secteur privé et du public pour la performance dans les postes et télécommunications. En effet, les infrastructures, à l’heure actuelle sont insuffisantes pour que la connexion large bande soit disponible sur tout le territoire camerounais.

La ministre des Postes et Télécommunications, madame Minette Libom Li Likeng a par ailleurs avoué que l’Etat camerounais, à lui tout seul ne pouvait pas combler le manque d’infrastructures.

Le Cameroun a besoin de l’aide du secteur privé. Elle a déclaré à ce propos : « On a besoin de travailler ensemble, le public et le privé pour relever les défis que posent l’Economie numérique, avec ce problème des infrastructures… ».

Outre le problème de l’infrastructure qui a été évoqué lors de cette session, il y a la nécessité de la transformation numérique du pays. Le besoin d’introduire les TIC dans les entreprises et surtout dans l’administration est toujours d’actualité. La ministre a ajouté à cet effet que pour accroître le rendement, nos entreprises nationales ont intérêt à intégrer les TIC. Il en va également de leur survie.