Microsoft acquiert le réseau social LinkedIn

LinkedIn entre dans le groupe Microsoft

Microsoft rachète LinkedIn

26,2 Milliards de Dollars, c’est la somme mise sur la table par le géant de l’informatique Microsoft pour s’approprier le plus grand réseau professionnel au monde, LinkedIn.

Quand Microsoft aura racheté LinkedIn, le réseau professionnel deviendra la structure de réseau social à travers tout le groupe, a notamment indiqué Satya Nadella, CEO. Si Microsoft ne surprend plus par ses chiffres, une fois de plus, le géant informatique n’a pas hésité à faire bouger son compte en banque pour une transaction. Ce n’est en tout cas pas l’ex propriétaire de LinkedIn qui vous dira le contraire. Quand on pense que depuis sa création en 2003, LinkedIn a su s’imposer comme premier réseau social professionnel dans le monde. La plateforme compte à ce jour plus de 400millions de professionnels enregistrés dans sa base de données. Elle offre notamment de nombreuses opportunités aux professionnels, aux startups du monde entier. Comme celle de se faire un nom, ou encore de trouver une offre, ou tout simplement vendre son expertise. On pourrait à priori comprendre les motivations de Microsoft quant à cet achat.

Microsoft n’étant pas présent, dans le domaine des réseaux sociaux largement dominé par Facebook et Twitter, c’est l’occasion pour elle, à travers LinkedIn de s’y lancer. Dans ce sens et compte tenu de leurs objectifs convergents, LinkedIn constitue donc le partenaire idéal pour Microsoft.

Avec un objectif commun, Microsoft et LinkedIn, souhaitent aider les professionnels du monde à travers un hub de mise en commun des savoirs et de partage. Ce qui s’avère être une tâche plutôt aisée. Quand on connait les liens de Microsoft avec les entreprises dont il est souvent le principal fournisseur en matériel informatique. Il n’a pas tardé à s’arrimer aux besoins des clients. LinkedIn offrira à Microsoft la possibilité d’être encore plus proche des professionnels, tant à travers le site web, que l’application mobile déjà disponible pour tous les micros logiciels, Androïd, IOS et même Windows Phone. C’est l’opportunité pour Microsoft de rattraper son retard en intégrant un réseau social dans sa politique.

Quand on remarque que le réseau social est devenu un élément très important dans les relations entre entreprises et professionnels, dans le meilleur sens du terme. Microsoft en tirera un bon bénéfice. Notamment lié au fait que ce soit bien des personnes réelles qui fréquentent ce réseau et ayant de vrais objectifs, et donc de vrais fonctions professionnelles, et ont des choses à dire. Et LinkedIn est l’endroit pour exprimer des choses plus importantes que de simples photos ou de simples posts sans intérêt particulier. Par exemple, on trouve très peu d’analyses de ce genre dans le cadre d’une discussion professionnelle dans les autres réseaux sociaux. LinkedIn offrant cet avantage d’être un cadre organisé, utile, structuré, cohérent. Au vu de la quantité d’information qu’il conserve, sur des entreprises et sur les 433 millions de professionnels qui y sont abonnés, LinkedIn a bien su au fils des treize dernières années guider tout ce monde.

Revenant dans cet objectif d’être le plus proche possible des professionnels, Microsoft est enfin doter de l’outil le plus apte pour l’atteindre. LinkedIn étant un canal sûr et efficace.

Hervé Atangana