Métier rêvé : les causes de la déception

Un métier non désiré ça vient aussi d'une ambition irréaliste

On rêve un peu trop et on finit dans un métier non désiré

Dans le précédent article, nous avions observé que la plupart des personnes qui travaillent autour de nous, font leur métier par contrainte.Elles n’opèrent pas dans le couloir qu’elles auraient voulu. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

Les deux causes majeures pour lesquelles les gens ne font pas le métier de leur rêve sont l’inertie et la prise de mauvaises. Entre un rêve et sa matérialisation, il y a un ensemble d’étapes à affronter.

Par exemple , quelqu’un qui veut être directeur d’entreprise mais qui prend la décision de faire un concours administratif dans l’enseignement.Ce choix n’est pas avantageux pour lui et plus encore, va ralentir la réalisation ou l’atteinte de son rêve.Ce dernier devrait passer par la rédaction d’un Business plan pour le produit de départ, de sa futur entreprise,faire les démarches auprès des fournisseurs et des détaillants,et s’occuper de la paperasse relative à la légalisation de l’activité qu’il veut exercer.

Une autre cause tributaire de la précédente, est la considération erronée des réalités environnementales. Rêver d’être pilote ou aéronaute au Cameroun est irréaliste connaissant le contexte du pays.

C’est le cas aussi de cette personne qui rêve faire de l’économie environnementale au Cameroun alors que la filière est née à l’université de Yaoundé II en 2015. C’était mon cas.

Une autre raison à prendre en compte, qui oblige les gens à faire des métiers non désirés ,est la convoitise et le paraître.En effet, chaque individu a des prédispositions ou dons pour exercer une  activité précise. Du fait que cette activité à mener n’est pas valorisante à vue d’œil, bien que lucrative, l’on préfère s’engager dans des voies qui ne sont pas les nôtres mais qui procure une certaine fierté.On est bien vu.Au Cameroun, la majorité des personnes actives refusent de s’adonner à l’agriculture ou au commerce parce que tout le monde veut être « bureaucrate », c’est-à-dire avoir un travail dans un bureau climatisé, une voiture et un chauffeur.

Aussi, on peut considérer comme cause le fossé existant entre les aptitudes propres et l’activité objet de l’ambition.

C’est le cas de quelqu’un qui veut ressembler à Einstein mais qui a des performances bien meilleures dans les matières et disciplines littéraires.

Il s’agit ici de faire un inventaire de ses dons et capacités, aptitudes et talents pour les travailler afin d’être meilleur.

La liste des causes n’est pas exhaustive. Au-delà de ces causes, il y a des conséquences saillantes qu’il est important de relever afin de voir l’impact de l’exercice d’un métier non-désiré.Ce point sera traité au prochain article.

Kévin Djinsu