Mercato : le rébus des agents de footballeurs

Agents de joueurs  - Kalaranet.com

Agents de joueurs – Kalaranet.com

Entre vente, achat et prêt de stars du ballon rond, il y a tout un processus politique, social et financier qui doit être géré par les agents de joueur.Et c’est au Mercato que tout se joue.

Si chaque année les amateurs et fans de football ont en spectacle un festival de transferts de joueurs entre club nationaux et internationaux, c’est après tout un tas de négociations qui sont généralement faits par les agents des joueurs qui en font l’objet en période de Mercato. L’enjeu de l’achat d’un joueur ou de son transfert dans un autre club n’est donc pas seulement une affaire de sport. Pendant le Mercato ,l’agent est donc chargé de mettre en relation le joueur avec le club le plus offrant et adapté aux objectifs du joueur, en tenant compte de plusieurs paramètres tant sportif (performances du joueur), qu’économiques, politique et même culturels (origine, rivalité entre club etc), tous ces éléments rassemblés et traités, l’agent peut aisément mettre en contact le joueur avec les clubs de football qui le sollicitent. On ne saurait parler d’agent sans mettre l’accent sur les montants exorbitants des transferts de leurs joueurs auquel le Mercato nous a habitué.

Toutefois, on remarquera déjà une évolution croissante des sommes engagées dans ces transactions depuis le début du XXIème siècle. Entre Zinedine Zidane qui a été acheté par le Réal Madrid à 75 millions d’euros et Cristiano Ronaldo arraché de Manchester United par le même club pour la somme de 94 millions d’Euro, en passant par le Galois Gareth Bale qui a couté 91 Millions d’Euro. Ce n’est pas le fruit du hasard si aujourd’hui certains joueurs ont des closes libératoires de plus en plus colossales. C’est bien après un travail acharné de leurs agents respectifs. Mais qui sont t-il vraiment? Ah oui ! Si certains sont très peu connus, d’autres font la une des journaux, ils sont nombreux qui ne manquent pas de travail en inter saison.En réalité, ils n’attendent pas le Mercato , compte tenu du fait qu’ils sont pour certains agent de plusieurs joueurs. Parmi les plus connu de la sphère footballistique on a l’italien Mino Raiola, qui ne manque pas d’arguments pour valoriser ses articles, qui sont entre autres Zlatan Ibrhimovic, Maxwell, Grégory Van der Wiel, Blaise Matuidi, Paul pogba Mario Balloteli et de nombreux autres, il a même déclaré « Pogba est le joueur le plus cher du marché mondial » et aussi « Ibrahimovic est une œuvre d’art. Je ramène la Joconde !», « j’ai promis à Balotelli qu’il sera Ballon d’Or trois fois » de quoi attirer les richissimes curieux à y investir. Jorge Mendes le portugais de cinquante ans, agent de Cristiano Ronaldo lui aussi fait beaucoup parler de lui avec l’intérêt de nombreux clubs pour son joueur notamment les PSG, il suit aussi les attaquants colombiens James Rodriguez et Radamel Falcao, ainsi que l’argentin Angel Di maria. On pourrait au vu de tout cela dire que derrière un grand joueur se cache un grand agent.

Rédigé par Hervé Atangana (Stagiaire)

[fbcomments]