Maroc : ratification de l’accord de Paris COP 21

Le Maroc, pays hôte de la COP22 a ratifié mercredi 21 septembre l’accord de paris sur le climat.Ils sont donc 60 pays à avoir déposé ce mercredi leurs instruments de ratification, bien plus que les 55 requis pour permettre l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

<em>Le Maroc ratifie l'accord de Paris</em>

Mezouar du Maroc et Ban ki moon

Ces instruments de ratification déposés par l’ensemble des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) font suite à une invitation du secrétaire général des Nations unies. Ban Ki-moon invitait à une cérémonie spéciale qui était dédiée pour l’occasion, en marge de la 71ème Assemblée générale des Nations unies.C’est désormais convenu, en effet, les instruments de ratification du Maroc de l’accord de Paris, ont été déposée par son ministre de l’Intérieur et président de la COP22, Salaheddine Mezouar. Cet accord, est intervenu après de longues négociations à la COP21 en décembre dernier.

Il faut dire qu’à la base il avait été signé par 175 pays. L’objectif étant de contenir les effets du réchauffement climatique sous le seuil de 2°C par rapport au niveau préindustriel. Représentant à eux seuls 13% de la production mondiale des gaz à effet de serre, quatorze autres pays ont dit qu’ils ratifieraient l’accord de Paris cette année.

Le chemin peut donc être aisément pris pour la COP22 à Marrakech. L’événement qui s’ouvrira le 7 novembre prochain à Marrakech, remettra sur la table un problème mondial, qui est celui de l’environnement et du climat. Le secrétaire général de l’ONU a même déclaré que « l’élan est remarquable », en effet ça l’est pour celui dont la lutte contre le réchauffement climatique a été une priorité pendant ses 10 ans de mandat. En ajoutant que « l’entrée en vigueur de l’accord avant la fin de l’année sera une étape majeure vers un avenir plus sûr, plus juste et plus prospère ».

Hervé Atangana