Marketing : les nouveaux métiers

Le Marketing crée de nouveaux emplois – KalaraNet.com – Août 2016

Les nouveaux métiers du marketing avec les médias modernes – KalaraNet.com – Août 2016

Grâce à la digitalisation du marketing, de nouveaux métiers ont vu le jour, même s’ils ne sont pas connus du plus grand public.

Lorsqu’une marque passe en mode média, cela entraine inéluctablement une nouvelle organisation du département marketing. Les marketeurs se voient attribuer de nouveaux rôles.On peut compter cinq nouveaux métiers offerts par la médiatisation du marketing.

Le directeur du content marketing

C’est en quelque sorte un entrepreneur du contenu. Il doit faire preuve de sagacité dans bien de domaines entre autres : la stratégie, les contenus, le design, le benchmarks, réseaux sociaux, l’établissement des prévisions sur le plan budgétaire, les pourparlers des contrats avec les partenaires et même les prestataires. Il pourra par la même occasion être un créateur des contenus.

L’éditeur

Il se charge des contenus au quotidien, assure la concrétisation des concepts qui jusque-là n’étaient que stratégiques. Il conçoit de façon journalière le programme éditorial, la production des contenus que liront les potentiels clients. Il optimise le référencement des articles édités, s’assure que le rendu visuel est agréable. Ce rendu inclus les images, les vidéos et d’autres formats analogues toujours en rapport avec le visuel.

Le créateur de contenu

Il est en étroite collaboration avec le web-designer, il conçoit le contenant, le gabarit dans lequel tous les contenus seront insérés. Il créera par la suite les différents formats de transmission des informations sur le net (vidéo, e-book et autres). Il est requis de sa part qu’il ait de bases solides en web-design et une bonne connaissance des outils technologiques d’aide à la création des contenus. Étant donné que dans les domaines du web tout évolue à une vitesse astronomique, le créateur de contenu doit constamment faire de la veille technologique.

Le Chief Listening Officer

Celui-ci écoute, veille et surveille la survie des contenus diffusés par l’entreprise. L’une de ses missions consiste aussi à diffuser l’information sur les réseaux sociaux. Il est également en relation avec ceux qui peuvent influencer la marque de l’entreprise.

 

 

 

Dans une grande entreprise, ces rôles seront distribués à différentes personnes mais dans celle plus petite, une personne pourra cumuler ces postes. On parle de « dream team contenu » lorsque toutes ces fonctions sont correctement effectuées.

 

Mbou Sop Yann Cyrille.

[fbcomments]